mardi 12 avril 2011

Dieu Merci.

Hier, la cité d'Inongo était en émoi. A 17h00, il y a eu un vent violent qui s'est abattu sur le lac. Et deux ou trois embarcations avaient traversé une heure avant pour Lokanga et les villages environnants. On a tenté d'appeler ceux qui étaient à bord sans résultat. Les gens se sont imaginés que tous avaient péri. C'était toute la cité qui était en pleurs. Mais certains étaient critiques n'ayant reçu des informations fiables. Ceux du village d'en face qui avaient remarqué les embarcations à la traversée, ne les voyant plus, ont pensé au pire et ont averti ceux d'Inongo.

Après quelques temps, les supposés naufragés ont du appeler pour rassurer ceux d'Inongo. Le vent a emporté et poussé les embarcations vers le rivage. C'est donc le même vent qui les a sauvés. Il n'y a eu donc aucun mort.




Mais, une autre embarcation qui attendait à Kesenge pour la traversé, a été complètement détruite par le vent et les passagers (dont certains étudiants de l'ISP qui revenaient du congé) ont tout perdu. Une troisième ( Ndombolo) venant de Kiri et en route pour Kinshasa a connu le même sort à Nselenge.

Le problème des embarcations de fortune qui traversent le lac reste entier. Et il n' y a pas de solutions en vue. On allait sûrement, si le pire arrivait, voir encore les responsables politiques venir consoler le peuple. Est-ce suffisant ?

Ce mois d'Avril est un mois où le temps change brusquement.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17