samedi 5 mars 2011

Yambi Papa Cardinal


C'est autour de 12h30' que l'avion a atterri à Inongo. Mgr Philippe (qui a fait le voyage avec le Cardinal ) est sorti premier pour l' accueillir au son d'"Iywa" sakata. Après, c'est Mgr Mongo André suivi de trois fillettes qui ont souhaité la bienvenue au cardinal en lui offrant un bouquet de fleur.
Son Excellence Monsieur le Gouverneur de province arrivé de Bandundu une demi heure plutôt et son conseil de sécurité sont venus aussi accueillir le Cardinal. Ce dernier a été ensuite accueilli par Le commissaire de District, les ecclésiastiques et pasteurs protestants, les chefs de service et notables.
Avant un bain de foule de la population venue nombreuse, le cardinal a été accueilli par le "bakonga" (tam-tam traditionnel Ntomba).
Le cortège a pris la direction de la cathedrale, accompagné par les flûtes et tam-tam de l'Institut Tosalisana (ex. INJABO).
A la cathédrale, Le cardinal a été accueilli par le curé, Abbé Joseph Belepe qui lui a présenté le bénitier et l'eau bénite. ensuite, son Eminence est entré au rythme du chant "Ecce Sacerdos Magnus"
après un moment de silence et de prière devant le saint sacrement, Mgr Philippe a présenté Le Cardinal à la population et l'a remercié qui nous a honoré de sa visite et qui n'a pas oublié la terre qui l'a vu naître.. Il a aussi remercier toute la population venue nombreuse pour accueillir le Cardinal.
Prenant la parole, le cardinal a tenu à remercié Mgr Lesambo et Philippe." C'est aussi grâce à vous, à ce que j'ai reçu de vous (votre encadrement) que je suis devenu ce que je suis aujourd'hui" "Je remercie aussi tous les chrétiens , toute la population, toutes les autorités politico-administratives venus nombreux. Merci de vos prières. je ne vous décevrai pas."


le "Te deum" a clôturé ce moment. Vers 14h00' , le Cardinal est allé se reposer.A 16h00', il a reçu les autorités politico-administratives venues pour les civilités. Et à 16h30', ce sont les jeunes des mouvements apostoliques qui ont exhibé quelques danses en son honneur .
La soirée a été clôturée par les vêpres à la cathédrale avec les ecclésiastiques suivies du souper que le Cardinal a pris avec les représentants des ecclésiastiques.


Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17