vendredi 4 mars 2011

Inongo dans la fièvre de l'accueil du cardinal.






A Inongo tout est déjà mis en place pour recevoir demain le cardinal . Ce sera la fête. Tout le monde est mobilisé, les rues bien nettoyées, les arbres en peintures, les pancartes de bienvenue: " bon retour à la maison natale", "bienvenue dans ton diocèse", "nous t'accueillons avec orgueil et fierté". "Yo Inongo, yo Maindombe, tala esengo ekoya o mboka yo"!
Demain les activités seront suspendues, tout le monde à la piste. Le cortège du cardinal sera escorté jusqu'à l'évêché et à l'entrée de la cathédrale.
A la piste, qui lui dira le mot de bienvenue? Ici pas trop de protocole car dans ce même avion qui le transporte, prendront aussi place Mgr Philippe Nkiere, Mgr Lesambo et Mgr le vicaire général. Tous sont à Kinshasa pour la réunion de la province ecclésiastique de Kinshasa. Ils feront tous le voyage vers Inongo natal, conduits par leur ainé Mgr Lesambo.
Ici, malgré le souci de l'accueillir avec dignité, l'on ne se préoccupe pas trop de la rigidité du protocole car le cardinal est chez lui. L'on chantera comme on l'a fait à Rome: Inongo sepela, Oboti cardinal ya Congo. Lokumu na Nzambe

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17