mercredi 2 février 2011

2 Février: journée de la vie consacrée






Pour préparer la journée mondiale de la vie consacrée, nos consacrés qui sont à Inongo ont suivi hier, le 1er une conférence animée par l’Abbé joseph Belepe, curé de la cathédrale.

En cette fête de la vie consacrée, Mgr évêque a écrit aux consacrés du diocèse d’Inongo pour les remercier de leur présence et surtout le inviter à « Vivre en consacré (e) dans une population qui souffre » Être consacré, poursuit-il, « c’est accepter de vivre radicalement notre baptême. La vie consacrée est une prophétie. Une prophétie de l’absolu de Dieu ; une prophétie de la radicale fraternitétous et toutes jouissent d’une égale dignité (personne n’est ni au-dessus ni en dessous) ; une prophétie de la justice et de la sauvegarde de la création ».

Et pour vivre cette prophétie, L’attachement au Seigneur doit être l’absolu de la vie personnelle et communautaire du consacré. Un absolu pour lequel le consacré doit risquer toute sa vie
« Quand, à l’intérieur comme à l’extérieur de nos communautés, des frères et des sœurs (humains) sont opprimés, méprisés, marginalisés, notre témoignage de la radicale fraternité est mis à mal. C’est un défi. Un défi contre le virus de l’individualisme qui met nos vies à l’étroitesse. Racisme, tribalisme, népotisme risquent de nous enfermer de plus en plus dans des petits groupes clos »

« Nous vivons dans une région très riche matériellement mais notre population est pauvre et même misérable. Le gaspillage de nos ressources naturelles est l’une des raisons ; le manque de justice sociale en est sûrement une autre, sans oublier le découragement et le laisser-aller de la population elle-même »

Et dans ce contexte de la souffrance, de l’oppression et de la misère de notre peuple, nous ne pouvons rester indifférents, nous devons nous situer et mener le combat pour la justice et la sauvegarde de la nature.

* Présentation des condoléances: après avoir appris ce matin le décès de l'abbé Mampuya du diocèse de Kenge survenu à l'hôpital Mama Yemo de Kinshasa, Mgr l'évêque qui est en tournée pastorale a présenté les condoléances en son nom personnel et au nom du diocèse d'Inongo à Mgr Gaspard Mudisu et à tout le clergé de Kenge; à tous les fidèles et à sa famille.

L'abbé Mampuya, incardiné à Kenge, est originaire de la paroisse Marie Reine de Kutu.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)