mardi 15 février 2011

16 Février 1992 - 16 Février 2011

COLLECTIF DU 16 FEVRIER

16 février 1992 – 16 février 2011

Ensemble, construisons un Autre Congo avec des hommes nouveaux

Ensemble, il y a 19 ans, nous sommes sortis dans la rue pour réclamer la réouverture de la “Conférence Nationale Souveraine” qui exprimait notre volonté de bâtir un Autre Congo, “un Congo plus beau qu’avant”.

Des frères et sœurs sont tombés sous les balles meurtrières de l’armée répressive du dictateur. Au prix de leur sang, la “Conférence Nationale Souveraine” a été rouverte.

19 ans après, nous voulons, non seulement faire mémoire de nos martyrs de la démocratie, mais surtout poursuivre le combat pour lequel ils ont donné leur vie en nous engageant dans un processus électoral véritablement libre, transparent et démocratique.

En cette année des élections générales, il nous faut choisir des hommes nouveaux pour bâtir un nouveau Congo. Ces hommes et femmes nouveaux dont le nouveau Congo a besoin répondront au profil suivant:

· des hommes et des femmes d’action, pénétrés de l’intérêt supérieur de l’Etat, de vrais patriotes;

· des hommes et des femmes intègres, compétents, travailleurs, meneurs d’hommes;

· des hommes et des femmes tolérants, rassembleurs, mais intraitables lorsqu’il s’agit de défendre l’intérêt général;

· des hommes et des femmes capables de réaliser beaucoup avec peu de moyens;

· des hommes et des femmes qui n’aiment pas le pouvoir pour le pouvoir, mais pour qui ce dernier ne constitue qu’un instrument leur permettant de réaliser leur idéal au profit de la communauté nationale, et qui sont capables de s’en dessaisir dès lors que, pour une raison ou une autre, ils estiment ne pas être en mesure de réaliser cet idéal.

Ensemble, mettons-nous à la recherche de ces hommes et femmes qui existent dans nos milieux de vie; responsabilisons-les.

Ensemble, cherchons les moyens matériels et financiers qui soient réellement propres à nous en vue de sortir du diktat de ladite “Communauté internationale” qui représente les nouveaux maîtres du monde.

Ensemble, partageons la même vision du Congo, une terre de participation, d’égalité, de liberté et de justice, qui nous guidera dans le choix des dirigeants qui incarnent cette vision.

Que les martyrs de la démocratie soient avec nous et qu’ils soient honorés par notre clairvoyance dans le choix de nouveaux dirigeants pour un nouveau Congo!

Fait à Kinshasa, le 3 février 2011

Pour le Collectif du 16 février

Groupe Jérémie, RODHECIC, Toges Noires, CIAM-KIN, MIEC, MIIC, Ekolo ya Bondeko, ASCOVI, Groupe Amos, Amis de la Prison, Amis du CIAM

1 commentaire:

De l'exil a dit…

Felicitation aux initiateurs de ce Collectif, et surtout coup de chapeau a l'Eglise Catholique qui commence faire des actions concretes envue de sortir notre peuple de la misere qui lui est imposee par ses dirigeants politiques.

J'aurais voulu que vous nous communiquiez la liste de tous les deputes de Maindombe ainsi que leurs familles politiques respectives, ainsi nous saurons qui est qui. Pour votre information, la liste des deputes qui avaient vote pour la revision constitutionnelle est sur le net, mais cette liste ne precise pas qui est deputes d'ou?

Pour terminer je remercie le blog pour toutes ces infos qui nous viennent de notre Lac natal.

Rodi Mokuba

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)