mercredi 19 janvier 2011

Un peu d'éclaircissements pour nos lecteurs

Certains de nos lecteurs ont voulu avoir plus de précisons sur l'information donnée hier sur le cardinal Monsengwo. Monsengwo à Ostie/ Rome: une nouvelle nomination, ont-ils demandé.
Réponse: le collège des cardinaux, selon l'organisation de la sainte Eglise romaine catholique, est divisé en trois ordres: épiscopal, presbytéral et diaconal. Sont membres de l'ordre épiscopal les 6 cardinaux qui ont pour titre un des diocèses suburbicaires ou proches de Rome .



Les évêques diocésains nommés cardinaux- et c'est le cas du cardinal Monsengwo- font partie de l'ordre presbytéral. Le canon 350 du CIC 1983 §2 stipule:" à chaque cardinal de l'ordre presbytéral (..), le pontife Romain attribue un titre (...) à Rome ".
Au cardinal Monsengwo, le pape a attribué le titre de Santa Maria Regina Pacis à Ostie/Rome, Piazza Regina Pacis, 13. Ce samedi 22 Janvier à 18h00, il en prendra possession.
Il reste archevêque de Kinshasa mais comme cardinal de l'ordre presbytéral, il a ce titre non loin de Rome, signe aussi de sa proximité au Pontife Romain.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)