mardi 4 janvier 2011

L’avenir de nos institutions et de nos hôpitaux, dans l’énergie solaire? La pastorale sanitaire de Mgr l’évêque en marche…









Cela fait longtemps que l'on entend parler des bienfaits de l'énergie solaire mais son exploitation reste encore assez marginale.
Les hôpitaux de Bokoro et de Makaw sont entrain de réaliser quels bénéfices ils peuvent tirer de l'énergie solaire. Nous habitons une zone possédant un taux d'ensoleillement très élevé. Dans ces hopitaux en effet, tous les appareils fonctionnent grâce à l'énergie solaire. Le soir, les pavillons sont illuminés, les malades ne se servent plus des lampes tempêtes: même l'eau qui sort des robinets est tirée du puits grâce à cette énergie solaire.

Le développement de ces énergies, affirment les médecins de ces deux hôpitaux, nous permettent d'épargner l'argent d'achat de carburant. A très long terme, cet argent épargné servira à l'autofinancement, à l'achat des médicaments et pourquoi pas à la constructions d'autres pavillons pour les malades. On pourra même faire plus. Même si cette énergie est relativement chère, poursuivent ces médecins, son avenir semble assuré en raison de l' augmentation des prix de carburant.
Les obstacles pour l'installation de cette énergie sont nombreux: investissements couteux, réseaux de distribution du matériel à mettre en place; personnel local à former pour l'installation, les réparations et la maintenance du matériel; manque d'infrastructures et d'installations permettant de distribuer et d'utiliser l'électricité produite...).

Obstacles nombreux mais pas insurmontables!

Photos: installation des panneaux solaires dans les hopitaux de Makaw et de Bokoro ( Diocèse d'Inongo)

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)