samedi 22 janvier 2011

Dans l'Église, qui est le métropolitain?

Un de nos lecteurs a voulu savoir ce que signifie métropolitain puisqu'on dit du cardinal qu'il est aussi métropolitain.
Le métropolitain est l'archevêque à la tête d'une province ecclésiastique, c'est-à-dire d'un regroupement de diocèses voisins, les évêques de sa province étant ses suffragants.


Par la province ecclésiastique de Kinshasa pour ne prendre qu'un exemple, on entend: les diocèses de Bandundu ( Inongo, Kikwit, Kenge, Idiofa et Popokabaka), tous les diocèses du Bas Congo et l'archidiocèse de Kinshasa. Le cardinal Monsengwo étant l'archevêque de Kinshasa, préside la province ecclésiastique et il en est le métropolitain.
La fonction du métropolitain, bien que n'ayant pas de connotation particulière du pouvoir juridique, est utile pour maintenir à l'intérieur de la province ecclésiastique la communion hiérarchique dans le gouvernement des diocèses.
Mis à part certaines fonctions explicitement délimitées par le droit de l'Eglise (canon 436), le métropolitain ne jouit pas ordinairement d'un autre pouvoir sur les diocèses suffragants, sauf si le Saint-Siège le détermine expressément dans des cas particuliers. L'insigne du métropolitain est le pallium.






Pour plus de précisions lire le décret Christus Dominus du Vatican II sur la charge pastorale des évêques dans l'Eglise et le code de droit canonique aux cannons 435-438.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)