mardi 14 décembre 2010

l'Eglise console son peuple. L'hôpital de Bokoro...




Comme je le disais hier, nous sommes rentrés du voyage effectué au Congo pour la restructuration et l'installation des appareils sanitaires à l'hôpital de Bokoro. On a fait ce que l'on pouvait faire: l'installation des 3 sites avec panneaux solaires pour l'électrification de l'hôpital 24h/24, l'installation de la radiologie, échographie, appareils de la salle d'opération et du laboratoire, le matériel pour les pavillons, la connexion en réseau par les ordinateurs pour la caisse, la pharmacie et le secrétariat.
Ces travaux ont été fait en 5 jours car Totaka est arrivé avec une semaine de retard par rapport au programme initial.











Nous remercions de tout cœur nos hôtes pour le travail abattu. Ce n'était pas facile de rester sur le toit à une température de 36°. Nous avons loué leur bonne volonté. Nous remercions tous les collaborateurs. C'était une très bonne équipe des techniciens. On a senti en tous la volonté du changement et l'orgueil d'avoir ces appareils.
A dire vrai, Bokoro a pour le moment des appareils médicaux de haute qualité. Deux containers sont partis de Bergame (Italie) avec ces matériels achetés dans les magasins spécialisés. La medicus Mundi a envoyé ses 2 experts pour l'installation et la formation des agents tandis que l'entreprisse qui a vendu des appareils pour l'électrification a délégué deux de ses agents pour assurer le fonctionnement. Comme l'italien qui devait assurer la formation en échographie et radiologie est tombé malade deux jours avant notre voyage, nous avions du demander le secours de Mr Mokuba Fiston ( Gege), expert en imagerie médicale et frère de notre confrère l'abbé Didier Mokuba, pour la formation à Bokoro. On a fait le voyage avec lui de Kinshasa jusqu'à Bokoro. Il y restera pendant un mois pour former les échographes de Bokoro et de Makaw.
C'est très consolant pour l'Eglise de voir que le peuple confié à ses soins pourra désormais se faire soigner assez dignement.

Laus DeoMariaeque!

mumpebomwi@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17