mercredi 15 décembre 2010

Consolez, consolez mon peuple! L'Eglise en action...





Le voyage pour la restructuration de l'hôpital de Bokoro ne nous a pas laissé insensible à d'autres réalités. Déjà l'année passée, nous avions noté, lors de notre passage à Bokoro, que toutes les écoles de Bokoro (humanités): Petit séminaire, Institut de Bokoro, lycée salongo) utilisaient encore les machines à écrire et la polycopieuse à jet d'encre pour saisir les travaux.

Nos hôtes ont pensé à cette situation. Chaque école a eu un bon ordinateur et une imprimante qui joue aussi la fonction de photocopieuse et scanner. Le lycée Salongo qui a plus de 500 élèves a obtenu aussi un tout petit groupe électrogène pour l'étude des élèves le soir.
Et comme le petit séminaire est notre Alma Mater, nos petits séminaristes qui avaient préparé une rencontre de football pour nous, ont reçu en cadeau une tondeuse pour tailler les herbes, des vareuses de football et de très bons ballons.

Il nous faut signaler pour les deux hopitaux de Makaw et de Bokoro, l'achat d'un appareil de labo ratoire qui à lui seul fait faire 17 examens. Il suffit de prélever le sang et cet appareil vous analyse 17 autres examens. Une première dans ces hopitaux. Les médecins qui nous lisent en savent plus.










Les couveuses pour les hopitaux sont déjà opérationnelles, une chance de survie pour les enfants nés prématurés (matshombe). Et que dire des "frigo banque de sang"! On ne va plus courir ici et là pour chercher, si urgence il y a, qui peut offrir son sang pour la transfusion. Tout est prêt et garder à froid. On ne peut imaginer la joie des médecins quand ils ont vu ces frigo!
Et oui, il y a de quoi être fier. Notre peuple a trop souffert. Il y a une très grande consolation dans le cœur de voir que notre peuple bénéficie d'un minimum pour se faire soigner. L'Eglise fait ce qu'elle peut . Le miracle appartient à Dieu seul.

Laus DeoMariaeque!

mumpebomwi@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)