mercredi 24 novembre 2010

La communauté d'Inongo à Rome se réunit. Une surprise agréable.....

Hier, le cardinal a concélébré à l'Eglise st Ignace de Rome entouré de 8 autres évêques du Congo et de plus de 100 prêtres. Après la messe, un cocktail a été offert.
Ce soir, ya Philippe a réuni tous " les fils" d'Inongo à Rome comme il le fait chaque fois qu'il vient à Rome. C'était l'occasion des retrouvailles surtout avec ceux qui sont venus pour le cardinalat de Mgr Monsengwo et qui ont prolongé le séjour. Certains sont rentrés un ou deux jours après les évènements.
La plupart d'entre nous étaient habillés en tissu imprimé à Kinshasa: Monsengwo, cardinal. C'est l'événement du jour.


Et là, notre rencontre a été rehaussé par une présence extraordinaire: le cardinal. Il est lui aussi venu, sur invitation de Mgr Philippe, pour partager ce moment. Nous étions comblés de joie. La rencontre a eu lieu dans la paroisse Santa Felicita où notre confrère Seba Apete est vicaire paroissial.
Ya Philippe, notre évêque, a été le premier à prendre la parole. On a senti toute son émotion et la joie de voir le cardinal issu de notre terre au milieu de nous. Il a dansé pour le cardinal, son jeune frère et ami. Puis ce fut le discours de la communauté d'Inongo à Rome suivi du mot de Mgr Léon Lesambo. Enfin, le cardinal a parlé: "Inongo m'en engendré, Kisangani m'a emporté et Kinshasa me tient " pour paraphraser Virgile.
Nous étions tous très contents de passer cette soirée entourés de nos trois évêques qui ont une très longue histoire commune et qui s'aiment bien.







Enfin, après le repas, nous avons dansé le Moyene en faisant cercle autour de nos trois évêques . Il ne nous manquait plus que le tam tam traditionnel "munkla" pour honorer le cardinal car il est selon la culture, un chef coutumier.
Avant de nous séparer, nos trois évêques nous ont béni et nous avons chanté: Bolingi bwa ye , bolingi bwa seko.

Photo: la rencontre d'hier . Ya Philippe a dansé de joie pour le cardinal exhibant , à notre grande surprise, des pas cadencés avec le chant improvisé : "Inongo sepela, tondo Nzambe". C'était de toute beauté et il a ajouté "comprenez mon émotion" . En effet, il était ému et son discours nous l'a fait sentir. Mgr Lesambo, à droite du cardinal, a demandé qu'on le soutienne surtout par nos prières. C'est par la croix qu'on sauve les pécheurs, a-t-il ajouté.

A la table d'honneur: Mgr le cardinal Laurent Monsengwo, Mgr Léon Lesambo, Mgr Philippe Nkiere, Mgr Bolengo, l'abbé Ignace Ngara, la mère Bolinga ( actuelle mère générale des sœurs d'Inongo) et la sr Agnès Boduka(ancienne mère générale des soeurs d'Inongo.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)