vendredi 29 octobre 2010

Gilet de sauvetage, made in inongo






Un gilet à portée de toutes les bourses ? Voilà l’idée qu’a eu Mr Jean Guy Bongo pour aider les pêcheurs et ceux qui traversent le lac à se protéger en cas de noyade. D’où lui est venue l’idée ?

C’est depuis 20 ans que Mr André Bong’Ilanga a une plantation à Ngando Manga (en face d’Inongo). Cette plantation contient des arbres fruitiers (avocatiers, safoutiers, manguiers, orangers, mangoustaniers). Les mangoustans sont régulièrement envoyés à Kinshasa pour vente.

A sa mort, son fils Jean Guy s’occupe de cette plantation. Et chaque semaine, il continue à envoyer à Kinshasa (par avion) les mangoustans. Comme emballage, il utilise les matériaux trouvés en forêt (les bambous), communément appelés en lingala "mibabini". (Ces matériaux sont souvent utilisés aussi pour la fabrication des portes et fenêtres).

Il y a quelques semaines, ceux qui transportaient les mangoustans (par pirogues) pour Inongo ont connu un lac houleux. Pour se sauver, ils ont été obligés de jeter dans l’eau toute la cargaison . Et des jours après, les pêcheurs ont dû ramasser toutes ces caisses (et leur contenu) qui flottaient et les ont ramenées à Mr Jean Guy.

Cela lui a donné des idées. Ces caisses ont flotté parce que la matière utilisée pour leur fabrication est légère et flotte. Il est donc possible, s’est-il dit, de fabriquer (et à peu de frais) à partir des matériaux dont nous disposons (bambous) des bouées de sauvetage. Ainsi, les pêcheurs et les autres usagers du lac pourraient s’en servir. Pour qui connait le lac et sa météo, une bouée de sauvetage est d’une importance capitale. Mais, celle fabriquée et vendue à Kinshasa (elle coute 30 $ : un mois de salaire d’un fonctionnaire) est un luxe .

On pourrait donc confectionner ces bouées sur place en achetant à Kinshasa le tissu adapté.

Sortir du sentier battu et ne pas refaire toujours la même chose, C’est ce genre d'idée qui habite Mr Jean Guy. C'est cela aussi être créatif! Qui dit mieux!

1 commentaire:

kinkinaucongo a dit…

Bravo pour votre idée ! Nous avons eu sensiblement la même à la suite des naufrages meurtriers sur le lac Kivu et la rivière Kasaï. Nous, c'est l'Agence Espérance, agence de développement du tourisme durable au Kivu. Nous envisageons de lancer une action pour la sécurité des voyages en bateau (pirogues, boats, canots rapides, etc.) dont un élément est l'autofabrication de gilet de sauvetage "artisanaux" réalisées avec les moyens du bord peu coûteux. Nous pensons aussi à des bouées de sauvetage faites avec des bidons vides.
Pouvez-vous nous communiquer votre No de tél. pour que nous puissions échanger à ce sujet.

Espérance Mawanzo 0999941197
Luc Henkinbrant 0998225588

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)