lundi 30 août 2010

Brunelle IBULA (Pygmée)

Brunelle IBULA (Pygmée ) : Agent du Bureau de la coordination diocésaine des écoles conventionnées catholiques d'Inongo.

Le mardi 17 Août 2010 a eu lieu dans la salle épiscopale, ainsi qu'on peut le voir dans les photos, la réception de Brunelle IBULA entourée à gauche et à droite des abbés Alidor NZEKE et Pascal LEMENE respectivement coordinateur et vice coordinateur des écoles conventionnées catholiques d'Inongo. Cette réception organisée par les agents du Bureau de la coordination avait un double but :







Sa réussite aux examens d'Etat édition 2009-2010 et son engagement comme agent du Bureau de la Coordination diocésaine d'Inongo.Brunelle est une pygmée de la paroisse de Mpenzwa dans le territoire de Kiri qui est habité par les peuplades de races bantoues, les Ekonda et par les Pygmées, premiers habitants du pays sans doute mais marginalisés et laissés pour compte. Les Ekonda et les Pygmées ont entre eux des relations de maître a esclave. Chaque famille Pygmée appartient a une famille ou un clan Ekonda, maître. Le pygmée doit travailler pour son maître, "ses champs, etc..." En retour, le Pygmée reçoit protection: le maître pourvoit a ses besoins essentiels d'existence et met son Pygmée éternel mineur, sous sa responsabilité; mais avec interdiction doublée de malédiction de se marier entre eux, de manger avec un Pygmée ou la nourriture préparé par un Pygmée et enfin d'habiter ensemble, le Pygmée habitant toujours au bout du village.



Pour la libération humaine des Pygmées, un travail de changement de mentalité s'impose et de la part des Ekonda et de la part des Pygmées eux-mêmes. Les uns et les autres sont ancrés dans la tradition avec le complexe respectivment de superiorité et d'infériorité. Qu'on le veuille ou pas la promotion des pygmées passe par l'école, et par l'école uniquement qui leur ouvre des horizons nouveaux.
A cette occasion nous lançons un appel pathétique aux hommes de bonne volonté de venir en aide financièrement à la coordination diocésaine dans son projet de scolarisation en secondaire de 30 filles Pygmées en dehors de leurs milieux, à l'internat Salongo de Bokoro/Kutu pendant six ans et cela suivant l'adage : " qui éduque une fille, éduque toute une société."

Abbé NZEKE Alidor
adresse é-mail : coordinongo@yahoo.fr
Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17