mercredi 7 juillet 2010

SOS pour les élèves de Bokoro!










A Bokoro, il y a une situation qui mérite l'attention. Les élèves du lycée Salongo ( 710), du collège de Bokoro ( 315) et de l'institut de Bokoro (297) ont des sérieux problèmes pour étudier le soir. A Bokoro, comme dans le reste du diocèse, il n'y a pas de lumière le soir.

Les soeurs de Bokoro III ( celles qui s'occupent du lycée) ont un tout petit groupe électrogène qu'elles allument de 18h00 à 20h00. Les élèves en profitent alors pour venir étudier assis sur la véranda ou a même le sol ou encore sur des tabourets.

Cette lumière n'est pas forte, puis ils se retrouvent à 5 ou 6 sous un tube qui n'éclaire pas toujours bien. ça fait mal assister à une scène pareille. Si la situation ne change pas, la plupart de nos élèves souffriront des maux d'yeux.

La sœur préfet du lycée Salongo, Seraphine Mputu Bofanga, a demandé si possible que l'on achète un groupe électrogène ou des panneaux pour résoudre ce problème.

Puis il faudra voir comment dans l'avenir construire une sale pour l'étude du soir ( les après midi , il fait très chaud et cela ne favorise pas l'étude) où nos élèves pourront étudier assis sur une table d'étude et non à même le sol.

Cela est possible et ne coute presque rien si l'on pense à certaines dépenses que l'on fait et qui ne mirent parfois à rien.

Ces élèves sont l'avenir de notre diocèse et de notre pays. Donnons leur la possibilité de bien étudier.


Nous remercions d'avance.

Contact:

1. eveche_inongo@yahoo.fr
2. hokwanem@yahoo.fr
3. jtati11@yahoo.fr
3. mumpebomwi@yahoo.fr


Ces photos montrent les conditions d'études de nos élèves à Bokoro. Assis sous une ampoule ou un tube, ils étudient.. elles sont du 15 Juin 2010.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)