lundi 17 mai 2010

Un médecin échographe et radiologue affecté à l'hôpital de Makaw

Que de grâces n'ai-je pas reçues de la Vierge Sainte à travers le rosaire au cours de ces années: Magnificat anima mea Dominum! Je désire faire monter mon action de grâce vers le Seigneur avec les paroles de sa très sainte Mère, sous la protection de laquelle j'ai placé mon ministère pétrinien: Totus tuus! (Jean-Paul II, Rosaris Virginis Mariae, 2002)



Les nouvelles de l'hopital de Makaw








Nous avons reçu de très bonnes nouvelles de l'hôpital de Makaw. Nos lecteurs se souviennent encore du cri d'alarme lancé pour trouver une médecin échographe. En effet, la toute nouvelle échographie installée à l'hôpital de Makaw chômait par manque d'un spécialiste. Le médecin de Makaw était généraliste et malgré sa bonne volonté d'aider la population, éprouvait beaucoup de difficultés à interpréter les données. Pour son honneur, il avait du abandonner l hôpital pour une autre destination. Dans l'entre temps, les malades attendaient. Dans cette zone, il n' y a aucune échographie. Tous viennent à Makaw.
Enfin, un médecin échographe et un radiologue se sont présentés et travaillent à Makaw. L'on imagine déjà la queue qu'il faut faire . Le curé de Makaw dit que le médecin travaille du matin au soir et les malades sont très contents car ils ont un spécialiste en la matière.
Une petite inquiétude pour la radiologie: les clichés s'épuisent et le stock est vite fini. L'on recoure à Bokoro qui n' a pas toujours un grand stock. Certains malades, pour éviter cette surprise désagréable, achètent déjà le clicher soit à Bandundu ou à Kinsahsa pour ne pas trop tarder.
Puis un clicher coute 5000 FC ( soit 6 $ américain, ou 4 euro) ..... nos malades ont du mal à s'en procurer. C'est trop cher pour eux. Un examen complet d'échographie ou de radiologie à Makaw coute 10.000 FC ( soit 11 $ américain ou 8 euro). Pas facile pour notre peuple déjà trop appauvri par la situation économique. Une chikwangue coute 500 FC ( 0,50$) et une "part" de poisson coute 1000FC (soit 1, 1$). Notre peuple vit de ce qu'il vend. A chacun de faire le calcul pour voir combien de manœuvres il faut faire pour réunir la somme nécessaire et se présenter à un examen !

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17