vendredi 7 mai 2010

Les parents du père Matthieu Mpampanye sont rentrés au Congo cet après midi

Les parents du père Matthieu, venus à Rome pour l'ordination sacerdotale de leurs fils survenu ce 24 Avril, sont rentrés au Congo aujourd'hui à 14h30 par le vol Royal Air Maroc. L'arrivée à Kinshasa est prévue à 2h30 du matin après escale à Casablanca et Libreville.




Pour rappel, les parents de Matthieu sont arrivés à Rome l'après midi du 24 Avril , quelques heures après la fin de la messe d'ordination de leur fils. La procédure pour avoir le visa est la cause de ce retard. Mais ils ont tout même participé à la première messe de leurs fils à la paroisse où il rend le service pastorale et à Rome .
Après Kinshasa, commencera le long voyage pour rejoindre Lokolama, leur village d'origine. C'est là que commencera l'équation à trois inconnus. Voyager par l'eau jusqu'à Lokolama en passant par Inongo, il faut compter au moins 3 semaines de voyage dans des conditions extrêmement difficiles et parfois inhumaines. Passer par Oshwe, la route entre Oshwe et Lokolama est reduite à un sentier pratiquement impraticable. Chercher à faire prolonger le vol de Maf qui va à Semendwa de façon à atterrir à Mimia, il faut payer au moins 1000 (mil) dollars américains et faut-il encore que la compagnie accepte ce détour......
Malgré tout cela, les parents sont restés très contents de leur séjour à Rome et surtout de voir leurs fils prêtre.
Avant d'entrer dans la salle d'attente à Rome, le père Mathieu les a bénis. RDV à Lokolama pour la première messe durant les grandes vacances.

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17