lundi 12 avril 2010

Nos élèves font l'examen de dissertation aujourd'hui




Aujourdh'ui sur toute l'étendue du Congo ( RDCongo), se déroule l''épreuve de dissertation pour l’examen d’Etat 2010.
La dissertation consiste à traiter, à argumenter une thèse choisie par le ministère de l'enseignement sur des thèmes d'actualités ou modernes. Parfois, les élèves sont appelés à développer la pensée d'un homme illustre ou un thème qui domine l'actualité.
C'est aussi une épreuve de la rhétorique pour se rendre compte de la capacité qu'ont les élèves d'introduire, de développer et de conclure un sujet.

1 commentaire:

Serge Bokuma a dit…

Courage nos jeunes frères et sœurs, le compte à rebours est lancé, jour J-... pour la grande explication.

Pour ceux qui auront bien préparé leur cours depuis le début de l'année, voire même tout leur parcours secondaire (parfois primaire), ils se rendront compte que l'explication n'est pas aussi grande qu'annoncée. Pour ceux-là, à la sortie du 4ème jour ils diront: "il y a plus de peur que de mal".

Pour les autres qui sont encore entrain de rêver; un message pour eux: vous n'aviez pas encore à vous désespérer, même si deux mois et demi ne seront peut-être pas suffisant pour se rattraper, travailler dur dur, plus de repos inutile, les amis et connaissances non concernés par les exétat, on se voit au mois de juillet.

A tous donc, vous avez là l'occasion d'espérer aller plus loin dans la vie, ne sous estimer pas le diplôme d'état que vous obtiendrez sans doute dans des conditions difficiles. C'est avec ça que vous entrerez dans n'importe quelle université, non seulement en RDC mais aussi à travers le monde.

Personnellement je ne pensais pas un seul instant en obtenant mon diplôme d'état à l'institut tolingana (INTOLI)de Nioki en 1993 pendant les années les plus noires de l'histoire des examens d'état (grèves, cours non achevés, manque de moyens de parents pour payer les frais de participation,et donc découragement, même désespoir total). Mais voilà, puisque j'étais animé d'un courage exceptionnel, j'ai obtenu mon diplôme et c'est avec ça que j'ai pu faire université; d'abord à Kinshasa et ensuite parmi les grandes que compte l'Afrique et le monde. Et aujourd'hui je ne regrette pas les années passées dans l'effort.

A tous nos jeunes candidats de Maindombe: ne profiter pas de ces examens pour ruiner les parents qui sont déjà très pauvres, exiger d'eux seulement le minimum utile pour vos besoins. Les habits ne font pas l'examen, ça se joue au cerveau. Courage pour les deux mois à venir et surtout bonne chance!
Maindombe a besoin de vous.

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17