jeudi 22 avril 2010

Les temps ont changé: à la guerre comme à la guerre! Les conditions de voyage de nos religieuses diocésaines.



Jusqu'à un passé récent, nos sœurs diocésaines, quand elles se déplaçaient pour la retraite ou pour une rencontre importante à Inongo ou Bokoro, voyageaient à bord des moyens de transport du diocèse: Mokili ou Totaka. Les voyages étaient programmés. Totaka allait jusqu'à Kiri , Mushie, Oshwe pour les transporter.
Puis il fallait réduire le cout des ces voyages. Ceux qui connaissent les distances à parcourir (Kiri- Inongo; Inongo- Mushie ou Inongo-Oshwe) savent que ce n'est pas peu de choses. Il faut au moins dix (10) futs de mazout (= 2000 litres) sans compter tout ce qui est utile pour un tel voyage. Ce qui signifie qu'il faut un budget spécial uniquement pour faire déplacer nos sœurs à l'intérieur du diocèse. Le diocèse d'Inongo s'étend sur 100.000 (cent mil) km carré.
Totaka et Mokili étant en panne ces dernières années, nous sœurs commencent à voyager par des moyens de transports des privés: des hors-bords parfois pleins à craquer . Les conditions de voyages ne sont vraiment pas idéales: elles sont entassées et coincées dans la foule des passagers. Pire: ces hors bord n'ont pas un horaire précis: l'on voyage et l'on arrive quand les membres de l'équipage le veulent.....

Photo: Nos religieuses diocésaines de l'Immaculée Conception de Marie ( on les reconnait avec des voiles en tête) entassées dans un hors bord pour un voyage après la retraite à Inongo)


2 commentaires:

semprelibri a dit…

Hello! Excellent blog and great job! I'd like to have your Flag on my flag counter. I need your help for my collection… So, please, simply visit my website about “unusual stamps”: http://www.eryx.it/dentelli/index.htm
Greetings and good luck!

Serge Bokuma a dit…

Cet article me fait sourire; ça me rappelle les voyages difficiles qu'on entreprenait pour rallier Nioki à Kinshasa.

j'espère que nos prêtres et sœurs ne finiront pas sur les grumes des bateaux Sodefor (ex Forescom).

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)