lundi 1 mars 2010

Tous ont les yeux tournés vers la pastorale sanitaire de évêque !




Nos enfants souffrent. La plupart sont condamnés à marcher avec des béquilles. Ils sont donc des handicapés physiques alors qu'on pouvait bien le leur éviter.
Sous d'autres cieux, ils seraient peut être guéris. mais chez nous, les choses sont encore ainsi!




C'est le cas de Jean qui après un match de football s'est fracturé le pied. Dans son village, la pratique est la même: on le masse avec de l'eau chaude. Puis, le genou gonflait. Dans les environs, il n'y a aucun centre orthopédique. Il est resté handicapé pour toute la vie.



C'est aussi le cas de Sandra, cette petite fille que vous voyez dans la photo. Ce jour là, elle était partie à la source puiser de l'eau. Sur le chemin de retour, il a commencé à pleuvoir. La route n'est pas bonne, elle glisse et se fracture au genou. Pas de radiologie pour savoir ce qui s'est passé. Il faut pratiquer le massage traditionnel. Les choses n'allaient toujours pas bien. Elle est restée handicapée et marche avec des béquilles.

Pire, ces jeunes handicapés ne disposent même pas des bicyclettes adaptées à leur état. La religieuse Christine Mpia Kula avait tenté en son temps d'entrer en contact avec un organisme pour leur venir en aide. Il y a eu un brin d'espoir. Puis tout est fini.

Au diocèse d'Inongo ( qui s'étend sur cent mile km carré), il n'y a qu'un centre orthopédique à Nioki. Là, les frères de la charité tentent de faire quelque chose mais qu'est ce que cela représente pour ceux qui habitent Mpenzwa, Lokolama, Dungu.... il leur faut un voyage de plus de deux semaines pour arriver à Nioki.

La pastorale sanitaire du diocèse a du pain sur la planche.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)