mercredi 24 mars 2010

Le matériel pour approvisionner l'hôpital d'Oshwe en eau courante déjà acheté et expédié à Oshwe

Le matériel pour la restructuration de la tuyauterie et l'installation de l'eau courante à l'hôpital général de référence d'Oshwe, acheté à Kinshasa, est en route depuis plus d'une semaine pour Oshwe.
Le travail à faire consistera à mettre des structures pour distribuer l'eau dans tous les pavillons de l'hôpital et au camp des infirmiers. Qui connait Oshwe sait combien cette population souffre de la carence d'eau potable.






Quand l'hôpital fut construit au temps des belges, ce système fonctionnait. A l'hôpital d'Oshwe en effet, on voit encore le reste du château d'eau, des lavabo et robinets.... puis, plus rien n'a été fait et les malades étaient contraints de s'approvisionner en eau à la rivière Lukenie qui coule non loin de cet hôpital.
Le médecin directeur de cet hôpital, dans un de ces rapports, affirmait que l'une des causes des maladies, surtout à la pédiatrie chez les enfants, était le manque d'eau potable. Les malades se contentent de boire l'eau de la rivière ou des ruisseaux .
Le travail qui sera fait à l'hôpital d'Oshwe consistera à refaire la tuyauterie (vieille de plus de 50 ans), à installer les nouveaux tuyaux en plastiques, à construire un château d'eau et installer le filtre automatique pour la purification de l'eau. De là, la distribuer dans les pavillons. Une moto pompe, alimentée par un groupe électrogène, alimentera le château en eau.

Ce projet introduit est financé par une province d'Italie en partenariat avec une association locale de l'Italie car, selon le statut de cette province, seul une association ou une personne morale résidant dans la province peut introduire, pour soi même ou un tiers, un projet et obtenir le financement. Nous nous sommes servis de cette clause pour demander à une association locale qui a siège dans cette province de nous aider à introduire ce projet. Elle a accepté et Dieu aidant, il a été financé.

Le travail à Oswhe se fait sous la supervision de la paroisse et plus précisément du curé, l'abbé Franco Nekotjeke, à qui il revient de faire un rapport financier, descriptif et photographique des travaux. Une des conditions exigées pour passer à la seconde étape des travaux de réfection de l'unique hôpital fiable de cette zone. Un peu de consolation pour notre peuple.

Photo:
1. L'Église catholique d'Oshwe, Notre Dame de Fatima. Le travail fait par l'Église fera voir e comprendre à notre peuple que l'Église partage ses joies et ses souffrances
2. Le reste des lavabo, sans eau, dans les pavillons
3. Avec l'abbé Franco, curé d'Oshwe et l'abbé Egide Mabwana, en séance de travail à Makaw pour voir ce que l'on peut faire
4. le système de redistribution d'eau est vétuste
5. la tuyauterie foutue
6. le peuple, acculé, se sert des bidons et des seaux pour faire des réserves d'eaux à l'hôpital d'Oshwe.


1 commentaire:

r.theys a dit…

Bonjour,

Joli site et bien agréable.
Papa a travailler au congo de 1946 a 1976, j'ai une soeur née à l'hôpital de Oshwe,je vous prie de suivre ce lien
http://famille-theys-congo-belge.skynetblogs.be/archive/2010/07/15/1960-oshwe-l-hopital.html

Reconnaissez vous le bâtiment et heureux si vous pourriez me faire parvenir une photo actuelle de cette endroit.

Votre site sera mis en lien sur mes pages si vous le désirez.

Grand merci.

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17