samedi 13 mars 2010

Des nouveaux bâtiments scolaires en construction pour les élèves de l'école primaire Kebia ( SangaSanga- Bokoro)





A Sangasanga (Bokoro) des nouveaux bâtiments scolaires sont en construction pour l'école primaire catholique Kebia.
Bien avant, il existait des bâtiments scolaires mais non viables: des murs prêts à crouler, la toiture avec des trous, les plafonds inexistants. La menace de pluie était une occasion sure pour les élèves et les enseignants de ne pas venir à l'école. Puis, ces bâtiments étaient construits sur un terrain sablonneux, sans des fondations solides.
Le nombre d'élèves qui fréquentait cette école était toujours élevé. Ils étaient plus de 600. Le nombre des salles de classes devenait insuffisant. On dénotait 4 premières années ( A, B, C, D) ..., les uns ont commencé à fréquenter l'école les avant-midi tandis que les autres, les après -midi. Qui connait le climat de Bokoro sait bien qu'il n'est pas facile étudier de 13h30 à 17h30: il fait très chaud.

Cette situation dramatique a poussé certains confrères à trouver une issue favorable pour ces élèves. Aujourdh'ui, des nouveaux bâtiments en matériaux durables sont en constructions. Nos élèves de cette école primaire pourront, quand la construction sera finie, étudier dans des très bonnes conditions. Ce sera une école assez moderne.

Nos remerciements les plus sincères aux confrères qui ont pris cette initiative et à tous ceux qui sont entrain de contribuer pour la réalisation de ce projet.


2 commentaires:

joel a dit…

Ma joie est très grande de voir une construction moderne de l'école primaire Kebia. L'école qui m'a ouvert les yeux au monde malgré son premier état prèsque non viable. Et là encore, je me souviens encore de mon directeur NZAY EKIAKA, maîtres et maîtresses. Que le Seigneur benisse tous ceux qui ont eu ce grand souci de voir nos frères et soeurs étudier dans les conditions non viables. Que ce Père miséricordieux ,entendu dans la lecture de ce dimanche passé, rende fructives leurs actions. Joel Nziminse

kalheriseku a dit…

Grande est ma joie de voir des beaux batiments pour l'école où j'ai appris à écrire.De ce fait, il est pour moi une obligation de remercier les initiateurs de cette oeuvre louable.Que de telles gens continuent à soutenir cette école primaire qui a tant formé.
DE Héritier KALONDA

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)