lundi 8 février 2010

Y'a-t-il un médecin écographe disponible pour Makaw?





SOS: Nous cherchons un médecin échographe pour Makaw. ( Pastorale sanitaire du diocèse d'Inongo)

Nos lecteurs ont tous suivi avec beaucoup d'enthousiasmes au cœur les travaux de la modernisation de l'hôpital de Makaw effectués au mois de Novembre dernier. Jusque là, tout fonctionne à merveille.

Une inquiétude pourtant: l'échographie n'est pas opérationnelle, non puisqu'elle ne fonctionne pas mais parce que le médecin de Makaw, qui est généraliste de formation, éprouve des difficultés à interpréter correctement les données. Pour ne pas décevoir les nombreux malades qui se présentent pour cet examen, il a préféré ne plus faire faire cet examen.

Or cet appareil est l'unique dans un périmètre de plus ou moins 20.000 km carré. Selon les dernières informations qui nous sont parvenu, ceux de Yuki, Sia, Oshwe, Bagata, Lodiba Masiya, Mushie, IUnongo.. sont à Makaw pour cet examen.

Certains peuvent se demander, à juste titre, si ne ne savions pas que le médecin de Makaw ne serait pas, vu sa formation, à la hauteur de cette tache . On y avait pensé. Le médecin de Makaw, comme tout médecin, a des notions de base sur la médecine et l'anatomie. Plus, lors de notre visite à Makaw en l'an 2008 pour faire l'état de lieux avec les médecins de Medicus Mundi, il nous avait rassurés ( le médecin de Makaw) qu'une des grandes difficultés qu'il éprouvait pour mieux soigner les malades était le manque des appareils tels la radiologie et l'échographie qui l'aideraient à mieux poser le diagnostic.
Raison pour la quelle lors de notre dernier séjour à Makaw en Novembre dernier, après l'installation de cet appareil, une formation accélérée lui a été donné ensemble avec certains infirmiers pour mieux faire faire cet examen.

Malgré tout cela, on pas atteint les résultats désirés. Le diocèse ( le BDOM) y pense déjà .Dans l'entre temps, nous demandons à tous ceux qui nous lisent et qui le veulent, d'être notre interprète auprès des médecins échographes pour que si possible, ils se rendent à Makaw soit comme volontaire soit pour donner une formation à ceux de Makaw en attendant que le diocèse cherche ou forme un médecin échographe.
Nous rassurons qu'à Makaw, il y a des structures d'accueil et de logement. A Makaw, "chôme" un appareil écographique top modèle. A Makaw, l'hôpital a de l'eau courante et la lumière 24h/24.

Nos savons que vous souffrirez tous de cette situation. Donnons une possibilité d'accès aux soins à notre peuple qui a trop souffert. Le diocèse y pense, vous aussi vous pouvez collaborer.

Photo: les séances d'échographie à Makaw après l'installation de l'appareil en Novembre 2009

Pour le contact:
eveche_inongo@yahoo.fr
jtati11@yahoo.fr
hokwanem@yahoo.fr
mumpebomwi@yahoo.fr

Service de la rédaction

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)