jeudi 18 février 2010

Porte-bagage ou porte-personne? Notre peuple acculé...

Ces photo qui vous traduisent les réalités du terrain. Les temps sont dures et difficiles. Il faut parfois faire des kilomètres et kilomètres en poussant sa bicyclette à pied.





Acculé par la manque des moyens de transport public, notre peuple voyage parfois dans des conditions inhumaines. Le vélo, conçu pour transporter des objets sur le porte-bagage devient le moyen de transport que le peuple utilise pour transporter d'autres personnes. Les plus jeunes sont mis dans des paniers.




Les photos vous montrent des jeunes qui pour avoir un peu d'argent, acceptent de transporter ceux qui veulent se déplacer. Pour 120 km, on leur paye 5000 FC (Franc congolais), l'équivalent de plus ou moins 5 dollars américains ou 3,65 euro. La location de la bicyclette s'élève à 300 Fc par jour ( soit 0, 33 dollars).

Cette grand-mère de 72 ans, sur une bicyclette. Elle va visiter sa fille malade . Elle n'a pas de choix: marcher à pied, elle ne saura pas. Louer une moto, elle manque des moyens financiers. Attendre des moyens de transport public organisé par l'Etat ou des privés, ils n'existent pas.
Elle en sortira avec des maux des pieds, des douleurs , des crampes. Et le pauvre cycliste!
Il faut lutter pour vivre.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)