samedi 13 février 2010

Notre terre ne peut être vendue


Le chef de terre de Bokongo (dans le secteur de Nkaw [entre la lukenie et la lokoro], dans le territoire d'Oshwe) Bosama, qui est en même temps député provincial, a été amené en prison à Inongopour un conflit qui oppose ce groupement à la Sodefor (Société de Développement forestier).
En effet, le chef de terre accuse la Sodefor d'exploiter la forêt de Luna depuis plus de vingt ans sans, en contrepartie, honorer ses redevances.
Avec son comité, le chef est allé à Luna (Maike 12) réclamer auprès du représentant de la Sodefor. Et ce dernier a appelé la police, car selon lui, le chef du groupement et son cortège ont porté des armes.
La police est intervenue et le chef et son comité (27 personnes) ont été amenés en prison à Inongo. Et c'est ici à Inongo qu'un membre de son groupe a trouvé la mort quelques jours après. Certains croient que cette mort est due aux tortures qu'ils ont subies en prison. Ce que nie la police.
Le mort a été embaumé et le chef Bosama tient à l'enterrer chez les Bokongo. Car selon la coutume, un chef de terre ne peut être enterré ailleurs.
Inongo n'a pas de morgue et la depouille mortelle traîne là depuis 4 jours.
Le deputé National ( du territoire d'Oshwe) est arrivé ce matin, 2 jours après l'arrivée du gouverneur de Province.
Le chef Bosama croit à son combat et clame tout haut que la terre de ses ancêtres ne peut être vendue. Qu'il continuera à reclamer les droits de son peuple et n'acceptera pas que la forêt soit exploitée au mépris du peuple à laquelle elle appartient.

1 commentaire:

Clavert LULU a dit…

Eyi mawa mingi, komona kamua companie ya boye eya kotia chef coutumier na boloko, pour ce qui est son droit. Depurtu national ayei, bongo alobi nini???

nakanisi likambo oyo ya Sodefor, ndeko moko alobelaki yango, na likama ya lac na Inongo, azalaki na raison, Mai ndombe emoni ata couleur ya mbongo ya ndjete na bango te.

Merci mingi na bandeko ba sango, lokola bakomi ba defenseurs ya bandeko, longonya. kasi tokoki kozua ba adresse na telephone ya ba depuite national ya lac te?
Merci

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17