mardi 9 février 2010

Le problème des hosties pour l'Eucharistie sera résolu à la paroisse St Léon de Lokolama







La paroisse St Léon de Lokolama est l'une des paroisses du diocèse d'Inongo dont la voie d'accès est difficile. Pour atteindre Inongo (via Lokoro) ou pour arriver à Oshwe ou Kangara (par route), il faut beaucoup d'endurance, de patience et de courage.

Selon l'organisation du diocèse, cette paroisse se ravitaille en hosties à Oshwe. Le curé envoie un des catéchistes par bicyclette. Le voyage aller-retour se fait en 4 jours: deux jours pour l'aller et deux pour le retour. Lokolama est à plus ou moins 185 km d'Oshwe et la route est impraticable.

Bien souvent, les chrétiens pendant la messe ont entendu leur curé dire: " le catéchiste que nous attendions n'est pas arrivé. La communion n'aura pas lié. Mais nous accueillerons Jésus spirituellement dans nos cœurs." Alors tous chantent et font la communion appelée en lingala: "komunyo ya boluli".

Désormais, ce problème sera résolu. En effet, aujourd'hui le 9 Février, une machine à hostie leur a été expédiée par le service du gouvernorat du Vatican chargé de l'expédition et transport. Le paquet arrivera à Kinshasa chez le nonce apostolique qui se chargera de le remettre à Mgr l'évêque.

Un grand merci au bureau diocésain du vicariat de Rome qui s'occupe des missions qui a bien accepté, après requête, de pourvoir à ce problème. L'Eglise en effet, vit de l'Eucharistie.

Il nous faudra penser très prochainement aux paroisses de Beronge, Ibamba, Ntanembelo , Taketa et Mushie qui dépendent encore, pour avoir des hosties, des paroisses les plus proches. Là aussi, plus d'une fois, ils ont célébré des messes sans que les chrétiens communient puisque soit la bicyclette du catéchiste est tombée en panne durant le voyage ou encore la paroisse qui les fabrique n'a pas assez de réserve.
Certains des curés de ces paroisses alors ont opté pour une formule géniale. Le catéchiste y va avec un sac de farine et là, on fabrique des hosties..... Ecclesia de Eucharistia vivit!

Photos:

1. la machine à hostie envoyée à Lokolama
2. Généralement dans nos paroisses, ce sont des religieuses qui s'occupent de la fabrication des hosties
3. Tous assis pendant la communion, pas d'hosties, le catéchiste n'est pas revenu...
4. le catéchiste avec sa bicyclette en route pour s'approvisionner en hosties... tous l'attendent


Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)