samedi 30 janvier 2010

Mgr l' évêque continue la visite canonique à Kinshasa. Connaissons un peu la vie de nos prêtres étudiants à Kin !

Nos prêtres étudiants à Kinshasa, joyeux d'avoir reçu la visite de Mgr l'évêque ce matin!


Mgr l'évêque continue sa visite canonique à Kinshasa. Ce matin, il a visité et écouté les prêtres d'Inongo étudiants à Kinshasa (communauté des abbés de st Raphaël).

Pour rappel, le diocèse d'Inongo a six prêtres qui étudient à Kinshasa:

1. Abbé Edo Ngongo, théologie pastorale
2. Abbé Delphin Nkano, droit civil
3. Abbé Béni Mayo, Économie de développement
4. Abbé Sébastien Ekoko, Institut pédagogique national
5. Abbé Didier Mokuba: sciences et techniques des communications
6. Abbé Benjamain Biayi: Médecine

Tous ces confrères, hormis l'A. Sébastien qui habite la paroisse notre Dame des grâces ( paroisse universitaire non loin de l'IPN), sont logés non loin des facultés catholiques de Kinshasa. Ils sont repartis en deux communautés: Béni Mayo, Didier Mokuba et Léonard Mbonkoso (prof. assistant à l'Unikin et aux Fac) habitent l'appartement que le diocèse loue chez les pères scheutistes à st Raphaël tandis que les abbé Edo, Delphin et Benjamin louent une maison en face des mêmes facultés catholiques.

Ces confrères commencent leur journée par la messe communautaire à 6h00, suivie du petit déjeuner puis chacun va étudier dans son université. Ceux qui le peuvent se retrouvent à 12h30 pour le repas. Enfin le soir, ils se voient et se retrouvent pour le souper, les vêpres et les complies.

L'un d'eux, l'abbé Benjamin Biayi, fait pas mal des gymnastiques pour rejoindre son université. Il fréquente lui, l'université protestante où il fait la médecine . Si pour les autres , l'université est à quelques pas, il prend lui les moyens de transports communautaires pour rejoindre son université. Chose pas toujours facile quand on sait comment fonctionne le transport commun à Kin.
A l'université protestante, nous avons aussi une religieuse diocésaine qui y étudie: la sr Gisèle Nzako, elle fait le droit civil et administratif. Elle habite elle aussi la communauté St Raphaël à la 1ère Rue à Kinshasa avec la sœur intendante de la communauté d'accueil, la religieuse Béa Mayo, sœur ainée de l'abbé Béni Mayo ( étudiant aux FAC/ KIn).

Photo: L'abbé Benjamin Biayi célèbre la messe dans la chapelle des prêtres étudiants d'Inongo à Kinshasa.

Service de la rédaction / Rome

1 commentaire:

Clavert LULU a dit…

Félicitations à ces prêtres!
Mais, Il serait bon qu' on nous parle aussi de nos prêtres qui sont aux études en Europe et en Amérique, y compris les formations qu'ils sont en train de faire; mais aussi quand ils vont les terminer, et regagner le diocèse. Car a mon avis, ils sont plus importants en RDC qu'en Europe.
Merci

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)