mercredi 13 janvier 2010

La decortiqueuse à Nkaw. 2 ans après!




La décortiqueuse à Nkaw a été accueillie avec liesse par la population. Elle, qui avait cessé de planter encore le riz ou le plantait pour une consommation locale , se sentait heureuse de pouvoir encore reprendre .
Le nouveau matériel a remis les gens au travail. Ceux qui n'avaient pas des champs ont été obligés d'en avoir. le premier essai a donc été un déclic. Alors qu'il fallait travailler manuellement pendant une semaine pour avoir un sac de riz (environ 80 kg); la décortiqueuse ne met que 18 minutes .

Et les gens viennent des régions environnantes acheter ce riz qui est maintenant appelé "loso ya Nkaw" (le riz produit à Nkaw). Cela , pour la population, a valorisé le travail de leurs mains. Et le riz produit n' a rien à envier au riz importé.

Mais, on ne peut évacuer une grande quantité. Où sont les routes (vous avez dit cinq chantiers?), les engins ? Ils travaillent encore espérant que les routes seront entretenues.

ILs sont fiers de produire du bon riz, comme ceux de Lokolama (leurs voisins) produisent le haricot d'une bonne qualité.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)