jeudi 5 novembre 2009

Un peu d'histoire sur les professeurs d'anglais au petit séminaire de Bokoro.


Hier, nous avions parlé de la sœur Marie Léonie, nommée professeur d'anglais au petit séminaire de Bokoro. A cette occasion, nous avions évoqué la figure de la demoiselle Hortense De Langh dans l'enseignement de l'anglais au petit séminaire de Bokoro.



Aujourdh'ui, nous continuons avec un peu d'histoire. Ne pouvant pas ici remonter jusqu'à la nuit de l'histoire, nous nous limiterons à un passé récent.

Après la demoiselle De Langh, c'est l'abbé Jacques Mpia, alors recteur du petit séminaire, qui a assuré les cours d'anglais aux petits séminaristes. A dire vrai, déjà du temps où la demoiselle De Langh était là, à cause aussi du poids de l'age, l'abbé Jacques assurait déjà ce cours en 3ème et 4ème des humanités littéraires avant de le dispenser dans toutes les promotions après le départ de la demoiselle Hortense.

Quand l'abbé Jacques Mpia fut envoyé aux études, la Sœur Rosalie Iyetuli, religieuse diocésaine, assura ce cours. Après elle, un ancien petit séminariste, diplôme en anglais, avait pris le relais.

Aujourd'hui cette tache incombe à la sr Marie Léonie MbawMbaw, une de nos religieuses diocésaines qui vient de finir son graduat en anglais à L'ISP Inongo.

Photo:
Quelques professeurs d'anglais de notre petit séminaire, de bas en haut: la sr Rosalie Iyetuli, l'abbé Jacques Mpia Bekina et aujourd'hui, la sr Marie Léonie MbawMbaw.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)