mercredi 11 novembre 2009



DIOCESE D’INONGO

Avenue Mobutu n°4 Inongo
Tel . +243 81 2127088
CARITAS-DEVELOPPEMENT
BUREAU DIOCESAIN DE CARITAS –DEVELOPPEMENT
INONGO
République Démocratique du Congo/Bandundu
E-mail : jeanmarientesa@ hotmail.com

caritas _inongo@yahoo.fr


IDENTITE ET DOMAINE
D’INTERVENTION
DU BUREAU DIOCESAIN DE CARITAS
DEVELOPPEMENT INONGO / INTEGRE


Lire et faire lire

· Création : il est crée au sein du diocèse d’Inongo ce 25/02/2008 par son Excellence Monseigneur Philippe NKIERE KENA un Bureau de Caritas Développement Intégré conformément à la mission sociale de l’Eglise catholique aux directives de la Conférence Episcopale Nationale du Congo ainsi qu’aux besoins des hommes et des femmes crée à l’image de Dieu vivant.
· Siège : le siège de la Caritas Développement Inongo Intégré se trouve à Inongo, siège social du Diocèse sur l’Avenue MOBUTU N°4.
· Identité du BDCD Inongo
Le BDCD Inongo est un organe technique du Diocèse d’Inongo chargé des questions de développement et de la promotion sociale, conformément aux orientations de la Commission Episcopale Caritas Développement de la CENCO. Avec le statut d’Association Sans But Lucratif (ASBL) qui régit le Diocèse et son statut propre complété par le règlement d’ordre intérieur. Le BDCD coordonne toutes les actions de développement et protection sociale initiées à travers les différentes paroisses en collaboration avec les comités ou commission paroissiale pour le développement et celle de Caritas et BDOM. Le BDCD fonde ses actions conformément à l’organisation de l’Eglise Catholique en République Démocratique du Congo et à son histoire spécialement sur :
- Le témoignage des saintes écritures
- La tradition
- La doctrine sociale de l’Eglise
- Les actes et les décisions des Evêques catholique de la RDC
- Les orientations de la Commission Episcopale Caritas Développement
- Les expériences vécues
· Mission du BDCD Inongo
Fort de sa vocation en tant qu’instrument par excellence pour accomplir la pastorale sociale de l’Eglise catholique ainsi que de la spécificité de son cadre sociodémographique et géographique le BDCD Inongo s’est défini une vision et une mission en vue de mener à) bien la promotion et le développement de l’homme crée à l’image de Dieu ; à encourager et accompagner sans exclusivité un idéal d’amour, de partage et de solidarité de la population ; à promouvoir la santé pour tous et un climat de franche collaboration entre les structures diocésaines et avec les partenaires solidaires des actions du BDCD ; accompagner par le plaidoyer et d’une manière coordonnée, les activités des comités paroissiaux de C.D

· Forces et atouts
- Son appartenance à une structure tant nationale qu’internationale (Caritas Internationalis)
- La crédibilité de l’Eglise catholique locale nationale et universelle
- La compétence et l’existence de ressources humaines
- Bonne organisation de l’Eglise catholique
· Faiblesses à ce jour
Insuffisance des ressources financières en vu de satisfaire les besoins de communautés de base.
· Organe de gestion
Actuellement le BDCD comprend trois directeurs dont le directeur de la Caritas, Révérend Abbé Jean Marie NTESA KADIMA et c’est lui qui assume la coordination des trois bureaux ; Monsieur Richard MIKADO NSAMBO (directeur de Bureau Diocésain de Développement(BDD)) et Dr. Rodolphe OLAKO (directeur du Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM))
· Réalisations :
Le Bureau, depuis sa création a eu d’abord pour mission d’élaborer tous les textes institutionnels et administratifs notamment : le statut, le règlement d’ordre intérieur, le plan d’action, le plan stratégique, contrat de travail et actuellement il est en programme avec la Caritas Congo pour deux ans dans le cadre de l’accompagnement.
Le Bureau a reçu un financement de Caritas Antonienne (Italie) pour un poulailler moderne.
· Ce que le BDCD Inongo attend de vous :
Une assistance financière, matérielle et morale solide pour soutenir ses activités.
· Quelques perspectives d’avenir
Le BDCD compte réaliser une centaine d’activités qui relèvent du développement durable, de la promotion de la santé et de la solidarité et partage partant de vingt résultats retenus dans son programme (plan) d’action de 2009 – 2010.
Raison pour laquelle vous tous, partenaires, d’autres bailleurs et tous les hommes de bonne volonté, le Bureau par l’entremise de son coordonnateur, vous prie de jeter un coup d’œil pathétique sur les différentes activités afin de soutenir celle qui vous plait et le budget pour chaque activité est mentionné.
Abréviation
- CENCO : Conférence Episcopale Nationale du Congo
- BDCD : Bureau Diocésain de Caritas Développement
- BDD : Bureau Diocésain de Développement
- BDOM : Bureau Diocésain des Œuvres Médicales
- BDC : Bureau Diocésain de Caritas.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)