dimanche 4 octobre 2009

Le St Père Benoit XVI a ouvert les travaux du synode spécial pour l'Afrique! Quelles réponses l'Eglise peut-elle apporter aux maux de l'Afrique?



Aujourdh'ui dans la basilique st Pierre de Rome, le Saint père Benoit XVI a ouvert officiellement les travaux du second synode pour l'Afrique. A ceux qui n'ont pas pu suivre cette messe en direct, nous pouvons tout simplement dire que c'était de toute beauté. On a senti que le pape a bien voulu que cette célébration ait une note africaine. Plus de 239 évêques africains ont concélébré avec le pape, un des céremoniaires, les diacres, les acolytes étaient africains.... Le thème du synode est: l'Église africaine au service de la réconciliation ,de la justice et de la paix. Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde ( Mat 5, 13-14).

Durant son homélie, le st Père a affirmé entre autre ceci: même si le colonialisme politique est terminé, mais le colonialisme continue sous plusieurs autres aspects en Afrique. Une phrase qui résume une des causes des maux dont soufre l'Afrique.

Le tout premier chant exécuté en langue africaine était en lingala, chanté par la chorale congolaise de Rome: nakoma peto Nzambe, nakoma peto e Nzambe. On l'exécutait pendant que certains cardinaux et évêques africains aspergeaient la foule dans la basilique. Cette chorale congolaise a très bien chanté... on pensait un moment être dans une des églises d'Afrique: tam tam, ndjeke ndeke, mouvements rythmiques..

Un autre moment fort, avec caractéristiques africaines, était la procession des offrandes . Alors que dans la basilique St Pierre la discipline est de rigueur, presque tous se sont levés pour gouter les pas des danses qu montaient vers l'altare. Nous offrions au Seigneur, par les mains du St Père, le fruit de la terre et du travail de l'homme africain: bananes, papayes..... c'était tout un peuple qui montait à l'altare de Dieu; un continent riche mais exploité, uni au successeur de St Père , pour invoquer le Seigneur.

Rendez-vous de nouveau le 25 Octobre à la messe de clôture de cette assemblée spéciale pour l'Afrique, messe qui sera présidée par le saint Père, toujours à la basilique st Pierre/ Rome à 9h30.

Photo:
1. Une vue d'une des assemblées des évêques au Vatican
2. pape au Cameroun ( 2009)

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17