dimanche 25 octobre 2009

Ce matin à la basilique St Pierre, le St Père a célébré la messe pour la cloture des travaux du synode pour l'Afrique. Courage, lève toi ! »







Ce matin à la basilique St Pierre de Rome, le St Père a conclu les travaux du synode spécial pour l'Afrique avec une messe solennelle.
Pour trouver une place, certains étaient là depuis 5h00 du matin alors que la messe ne devait commencer que vers 10h00.

Courage, lève toi ! », lance Benoît XVI à l’Afrique

Pour le pape, « le dessein de Dieu ne change pas ». « A travers les siècles et les retournements de l'histoire, Il vise toujours le même objectif : le Règne de la liberté et de la paix pour tous ». « Et cela implique sa prédilection pour tous ceux qui sont privés de liberté et de paix, pour tous ceux qui sont violés dans leur dignité de personne humaine », a-t-il continué. « Pensons en particulier à nos frères et sœurs qui, en Afrique, souffrent de pauvreté, de maladies, d'injustices, de guerres et de violences, de migrations forcées ».

S'appuyant sur l'encyclique Populorum progressio, le pape a rappelé l'importance de conjuguer évangélisation et promotion humaine, en encourageant « un développement respectueux des cultures locales et de l'environnement » pour « faire sortir les peuples africains de l'esclavage de la faim et de la maladie ». « Il faut donc renouveler le modèle de développement global », a-t-il conclu.

Le dernier chant de la messe a été exécuté par les prêtres et séminaristes de l'Éthiopie, rite copte. Enfin, directement à la sortie de la messe, nous nous rassemblés à la place St Pierre pour réciter ensemble l'angelus avec le St Père, entouré par nos évêques.

Afrique, lève-toi et marche.

Photos:

1. Le pape passe devant nous à la fin de la messe, à ses cotés Mgr Jean-Pierre Kwambamba, son cérémoniaire
2. L'Afrique en fête à la place St Pierre / Vatican
3. la chorale nigériane qui a animé la liturgie
4. L'abbé Dieu Donné de Kisangani, le père François Muway ( des pères du Sacré Coeur,), l'abbé Jean-Willy Bomoi (diocésain d'Inongo) et la père Roland Nene ( Des Fils de l'Immaculée Conception) ce matin devant la salle Paul VI- Vatican/ Rome
5. Il fallait faire la queue pour avoir une place dans la basilique St Pierre ce matin

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)