samedi 10 octobre 2009

A Beinheim- Strasbourg/ France : Fête et retrouvailles pour la thèse de doctorat et les 20 ans d'ordination sacerdotale de l'abbé J.Mpia Bekina !

Comme je l'ai dit hier, à Strasbourg, il n' y avait pas que la soutenance de la thèse de doctorat pour l'abbé Jacques; il n'y avait pas que ses 20 ans de vie sacerdotale... c'était aussi une occasion de rencontre et de retrouvailles.

Imaginez la joie qu'avait l'abbé Alidor Nzeke quand il a revu le père Etienne qui fut non seulement son professeur au petit séminaire de Bokoro mais aussi confrère professeur pendant plusieurs années dans ce même petit séminaire.

Pensez à la joie du père Daniel de retrouver l'abbé Alidor...ils furent tous deux à Inongo quand le père Daniel fut vicaire à la cathédrale d'Inongo.

Mais pensez à ma joie de revoir le " sango Etienne" qui directement quand il m'a vu, a dit " boni boni, ozali malamo?". Cette voix m'a plongé dans les souvenirs du petit séminaire de Bokoro. Oui le sango Etienne, notre professeur de chimie, physique biologie et mathématique...

Pendant que moi je retrouvais mes professeurs: le père Etienne, les abbés Alidor et Jacques;le père Daniel retrouvait ceux qu'il a évangélisés.... l'abbé Mpia tout content d'être entouré de ses professeurs au petit séminaire....


Les deux pères étaient encore plus content puisque la thèse de l'abbé parlait aussi de l'évangélisation de Maindombe, hier aujourd'hui et demain. Ils se retrouvaient car ce milieu les a façonnés...ils ont donné leur vie pour nous évangéliser...

Nous avons vite senti que notre diocèse les a marqués. Lors du repas, alors que l'abbé Jacques s'apprêtait à préparer pour eux un plat européen, ils ont " sauté" sur le fufu et le pondu ( Cfr photo), aucun d'eux n'a voulu toucher aux jambons... et le père Étienne de dire " oyo ezali penza mosaka!".

Merci au Seigneur pour son plan d'amour, merci au Seigneur pour ces missionnaires venus nous évangéliser.

Photos:1. les abbés Jacques Mpia et Alidor avec les pères Etienne et Daniel

2. L'abbé Alidor avec le père Etienne

3. Nos missionnaires ont la nostalgie du fufu et du pondu..une vue du repas

4. L'abbé Alidor et le père Daniel

5. Le sango Etienne et l'abbé Jean-Willy

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)