mardi 22 septembre 2009

Témoignage du père Jean-Jacques Mbunzimi ( Belgique), ancien elenge ya mwinda !


Depuis que j'ai lu les nouvelles dans le Blog d'Inongo au sujet de la mort de ce grand leader charismatique des jeunes, y’Abugaza, Mapera et Ngalami Benjamin Molasoko, je ne me sens plus à mon aise! Pourquoi? Voici la réponse : chaque fois que meurt une personne qui nous est proche, et que nous aimions, qui nous aidait et chérissait, nous sommes déconcertés, abattus, parce qu'elle nous a quittés. La mort crée un vide que rien ne peut combler. Dans pareilles circonstances, les mots nous manquent, les lèvres tremblent, l'émotion est grande; nous sommes abattus, déconcertés, découragés. C'est comme un échec..

C'est justement ce que ya Abugaza avait fait pendant son ministère sacerdotal : Enseigner la foi en la résurrection et à bien se comporter sur cette terre depuis son jeune age (pastorale des jeunes). Il n'a jamais cesse' d' éclairer les jeunes sur le sens de la vie. Et sur cette question fondamentale : Y a-t-il quelque chose au-delà' de la mort? Que deviennent ceux qui meurent? Pour quelle Eglise et la société de demain?

Que retenir de ce grand chercheur des jeunes? Si l'on veut avoir de bons dirigeants de la nation, il faut former les jeunes. Si l'on veut avoir de bons ministres, il faut les préparer, les écoute, les encadrer et les aider...Tel est le résumé' de la vie de ya Besmos...

Personnellement, je le considère non seulement comme yaya mais comme papa. pourquoi? Il n'avait cesse' de m'aider, de m'encourager et de m'encadrer depuis l'institut Molende/Kutu. Un encadrement et une pastorale de proximité' dans l'acolytat et le Bilenge ya Mwinda...Il m'associait au début de son travail de mise en page de ses livres sur les KA et les Bilenge ya Mwinda quand il était au petit séminaire de Bokoro. Quelle persévérance!! Il venait me chercher à la maison et il voulait aàtout prix que je finisse la saisie...Et je me souviens un jour, en allant lui remettre le texte sur stencil, l’A. Ignace Ngazain d'heureuse mémoire lui demandait de qui j'étais le Fils...O mort, quand est-ce que les humains finiront-ils à payer ta dette? O terre! Jusqu'a' quand seras-tu rassasié d'avaler les humains?

Y'Abu avait beaucoup fait pour que je continue sur ce chemin. Quand il passait à Kin, il ne maquait pas de venir me voir aà Kingasani quand j'étudiais en philo. En théologie, après avoir demandé la permission au supérieur pour qu'il vienne passer quelque jours avec nous dans notre théologat situé sur l'avenue Muwana 6 Binza/Pigeon; c'était salutaire pour moi et pour lui...De ma part, je voyais tous mes horizons bouchés...et son arrivée est un apaisement, un accompagnement, un camant! Pour lui, c'est le repos!!! Toujours en train de rire avec un des nôtres en la personne du Père Richard Monsembula (de Semendwa)...C'est un leader des jeunes! O temps, suspend ton vol!

Pourquoi la mort? Pourquoi la mort emporte-t-elle toujours si vite une personne de bien pour les jeunes? Ya Besmos, heureux les morts qui s'endorment dans le Seigneur. Quelle belle expression pour le croyant! Que veut dire s'endormir dans le Seigneur? Sinon rester en intimité avec Dieu, vivre par Lui et vivre de Lui? Comment? A travers une vie bien vécue, pleine de sympathie, travailler pour transformer la vie de ceux qui nous entourent, chercher a' rendre service, donner espoir a' la jeunesse...Rendre heureux! O mort tu es un voleur..."Vita transit est". Pour nous, la seule manière d'honorer la mémoire de ce grand leader charismatique c'est d'imiter ses vertus et les répandre pour la postérité.

"Viens Seigneur Jésus, soleil levant dans la nuit de notre monde...Bana Mwinda a ee pelisa mwinda a....Je ne peux continuer ce petit témoignage sur ce leader charismatique car les larmes remplissent mes yeux et coulent sur mes joues...Que son âme repose en paix!!


P. Jean-Jacques MBUNZIMI, Passioniste
Elenge ya Mwinda
en mission a' Jandrain/Belgique.

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO