lundi 21 septembre 2009

A Semendwa aujourd’hui, le nouvel abbé Floribert dit sa première messe. La tradition au diocèse d’Inongo.


Selon la tradition au diocèse d’Inongo, le jour après l’ordination sacerdotale, le nouveau prêtre originaire de la paroisse où a été organisée l’ordination sacerdotale dit la 1ère messe en présence de Mgr l’évêque, du clergé et de tout le peuple de Dieu.
Généralement - au diocèse d’Inongo- , on ordonne chacun dans sa paroisse d’origine à moins que l’on soit plus d’un. Dans ce cas, l’évêque choisit la paroisse d’origine d’un des ordinands pour conférer l’ordination à tout le groupe. Comme Floribert est de Semedwa, c’est lui qui dit cette messe.

Toujours selon la tradition au diocèse d’Inongo, c’est la famille du nouvel ordonné qui organise le repas de lundi (Mgr ordonne généralement le dimanche) pour nourrir tous les invités. Chose pas toujours facile. Raison pour la quelle, la famille de celui qui doit être ordonné commence les préparatifs bien avant pour ne pas être surpris par les évènements. Dans certaines paroisses, les champs communautaires de manioc ont été défrichés un an avant pour affronter ce genre d’évènement. Une fois à Mpenzwa, pour bien accueillir et nourrir les invités à l’ordination, tous les chasseurs qui allaient à la chasse et prenaient du gibier apportaient quelque chose à la famille de l’abbé qui devait être ordonné pour l’aider à nourrir les invités.

Le prêtre à ordonner, selon la mentalité de notre peuple, n’est pas tellement le fils d’un tel mais l'élu du village, de la paroisse ( même les sous-paroisses envoient leur contribution en espèce ou en nature). Quand nos fils, frères et amis missionaires viennent pour les premières messes dans leurs paroisses d’origine, notre peuple les accueille avec joie! Le prêtre est une fierté pour son village et sa paroisse. Voilà pourquoi tous, d’une façon ou d’une autre, contribuent à la réussite de la fête. Le diocèse, quant à lui, offre le dîner du jour de l’ordination.

Pour le cas de Semendwa, comme parmi les ordonnés, trois sont de Semendwa, les 3 familles ont organisé les choses de façon à nourrir tous les invités. Les protestants ont offert deux vaches… et autres biens.
Après le repas de midi, les invités rentrent chez eux … et … la fête est terminée.
Bon ministère chers abbés. C'est l'année du sacerdoce. Que la Vierge Marie, mère des prêtres, intercède pour vous.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)