mercredi 23 septembre 2009

Du sénégal, un de nos lecteurs écrit sur l'abbé Molasoko Benjamin

C'est sur mon lit, en pleine perfusion le samedi passé qu'une amie SIC œuvrant actuellement à Noiki m'annonçait la mort de l'Abbé Benjamin Molasoko, qui fut mon préfet d'études au collège de Bokoro, mon accompagnateur spirituel, mon abugaza et mon encadreur dans le groupe vocationnel. Un homme de bien, très dévoué à la jeunesse.
C'est un coup dur pour tout notre diocèse de perdre un être cher comme l'Abbé Molasoko. de lui, je garde de beaux souvenirs depuis Bokoro, à nioki
chaque fois que j'étais de passage à la paroisse quant il fut vicaire de mon très cher oncle paternel l'Abbé José Mafis, j'ai eu à m'entretenir avec lui profondément sur mon cheminement. Lors d'un entretien à la piste de Nioki pendant que j'attendais l'avion pour Kin, il m'a dit: petit José, sois très
fort dans la vie religieuse, ne te décourage jamais si les choses ne marchent pas bien et ne te laisse jamais au pessimisme. Sois sur que tout le diocèse d'inongo que tu représentes dans ta congrégation au noviciat à Pretoria où tu vas, prie pour toi.
Depuis le collège j'avais de bonnes relations avec lui et chaque fois qu'il entrait dans notre salle de classe pendant la période des compositions, il me disait toujours que les missionnaires aiment des gens travailleurs,voilà pourquoi il aimait m'inviter à étudier derrière sa chambre en période des examens.
Dieu a donné, Dieu a repris, que son nom soit loué!
Oui, l'abbé Benjamin est auprès du Père puisqu'il avait accompli la mission reçue du Seigneur en quittant tout pour le service de Dieu. Voilà pourquoi il contemple Dieu dans sa gloire. Comme prêtre, il a administré des sacrements et fait entré beaucoup d'ames vers l'Église, il mérite une récompense auprès de Yalla, notre Père. Que le nouveau cimetière soit plein de chrétiens ce jeudi pour venir dire merci à ya Benjamin pour tout ce qu'il a fait pour notre Diocèse, surtout à Bokoro-Sable.
Les larmes me coulent aux yeux alors que je suis encore souffrant. Monsieur l'abbé, je serai uni à tout mon diocèse d'origine ce jeudi, en célébrant dans
ma paroisse, bien que malade, une messe de requiem pour vous. Reposez vous en paix, mbote à tous les abbés, religieux et chrétiens d'Inongo que tu retrouves déjà en ce moment auprès de Dieu. Vous avez enseigné et cru à la résurrection, et c'est justement cela le sommet de notre espérance chrétienne, un jour grand, nous nous reverrons!
Opema na boboto, et sambela pour nous tes fruits, sambela pour toute l'Église et surtout pour notre cher diocèse, afin que la paix et l'unité règne toujours entre son pasteur et son clergé, sambela pour que nous soyons des saints prêtres, ceux qui se donnent avec cœur pour les autres. Que Jean Marie Vianey à qui cette année est dédiée, vous accueille auprès de Dieu.
O paradizu,
tika ye apema na ye!
O paradizu, banzelu bayamba yo!

Père José MBIANSHU,msc
Mission catholique-Ndoffane SENEGAL

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)