dimanche 30 août 2009

Funérailles Abbé ENOKA


Alors qu'il était 9h00' du samedi 29 Août on annonce le décollage de l'avion apportant la dépouille de l'abbé de Kinshasa pour Inongo. C'est alors que toute l'équipe ecclésiastique présente à Inongo, ainsi que quelques chrétiens et les adeptes d'autres confessions religieuses se dirigent à l'aérodrome pour l'accueil du corps. A 10h30' c'est l'atterrissage de l'avion avec la dépouille qu'accompagnait une délégation venant de Kinshasa. Cette dernière était composée quelques ecclésiastiques ( Mgr Mongo, Abbé Jean- Michel, Abbé Pakasa, Sr Mboko...), un délégué des tous les anciens Séminaristes d'Inongo ( Jef Manata) et quelques membres familiaux (4) de l'abbé.
Après les absoutes par son Excellence Mgr l'Evêque et certains hommages militaires rendus au défunt, l'on format le cortège qui emmena le corps de l'aérodrome à la Cathédrale St Albert.
Le cortège fut dirigé au premier plan par les élèves de l'INTOSA qui, l'animaient par leurs fanfares et tambours. Après eux suivaient les autres jeeps accompagnant la dépouille. Celle-ci se trouvait en troisième position suivie d'autres jeeps encore dont celles du Commissaire de District et du Colonel de la police. A la cathédrale, la dépouille fut accueillie par Mgr Jean BOLENGO curé de la paroisse. C'est alors que l'on exposera le corps pour permettre aux fidèles, amis, connaissances et membres familiaux de l'Abbé de prendre un temps de reccueillement près de la dépouille et de lui rendre un dernier hommage.
A 19h00' fut dite la messe de défunt par l'Abbé José MONSENGO, économe du Diocèse. La fin de la messe à 20h30 fut suivie de la veillée mortuaire animée par les chorales catholiques de deux paroisses d'Inongo et celles protestantes ainsi que par le groupe Banawinda venant de Kutu.
Nous sommes donc dimanche le 30 Aout à 8h00': c'est le début de la messe de des funérailles qui fut présidée par Mgr l'évêque.L'on note que cette messe se termina par trois témoignages qui mirent l'accent sur l'esprit travailleur de l'Abbé ENOKA, lequel esprit a fait de lui un véritable bâtisseur pendant tout le temps de son mandat à la tête de l'économat diocésain. Après la messe suivie l'inhumation.
Adieu cher Abbé Joseph Robert ENOKA, le Diocèse d'Inongo ne t'oubliera jamais. Merci pour tout ce que tu as été pour nous et que le Roi des siècles t'en rende au centuple.


Alfred MBENGE (Séminariste d'Inongo en Théologie)



1 commentaire:

Robert Mbundie Simisi a dit…

C’est avec désolation que j’ai appris la mort de l’abbé Enoka. Je partage l’avis de l’intervenant, quand il déclare que l’abbé Enoka était un grand travailleur. Oui ! J’avais entre 12 et 14 ans quand j’étudiais à l’INTOSA. Et lui était l’abbé Econome. Evidement, j’étais petit. Mais en voyant les activités du diocèse à cette époque la, je peux confirmer que c’étais un véritable « chancellor of Exchequer », comme le disent les Anglais, c'est-à-dire un véritable ministre des finances, un gestionnaire habile. L’exemple le plus frappant pour moi, c’est le fait qu’il pu mettre en marche les trois petits bateaux du diocèse a cet époque la, je cite Mokili, Ebale et Totaka.

J’ai appris la nouvelle, mais c’est en voyant les photos que je me rend compte de la triste réalité

J’aurais pu dire un peu plus mais sous l’émotion, je préfère m’arrêter ici. Pour terminer, je dirai tout simplement, que le Très Haut le garde auprès de lui.
Robert Mbundie SIMISI
(Sheffield, Angleterre)

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)