mardi 7 juillet 2009

Suite/ messe des funérailles de l'abbé Serge Kibala de Kenge aujourd'hui à Perugia

































"Kristu pake ne beto, kimeme na beto, mene nunga lufwa Aleluya" ( chant kikongo)
Ainsi a chanté ce matin la toute petite chorale des soeurs diocésaines Marie Reine de la Paix de Kenge au début de la messe des funérailles de l'abbé Serge Kibala à Perugia/ Italie.
Le Christ est notre Pâques, notre agneau pascal , il a vaincu la mort. C’était aussi le thème de l’homélie de Mgr Jean-Pierre Kwambamba. Nous étions 12 prêtres à concélébrer.

L’abbé Serge Kibala est né le 28 /8/1968 à Bandundu, ordonné prêtre le 21 Février 1993 ( à 25 ans) à Kenge et envoyé aux études à Rome en 2007. Comme la plupart des étudiants prêtres africains en Europe, sûrement pour complèter la bourse d’étude qui était insuffisante, pendant qu’il étudiait , il faisait aussi le vicaire paroissial. Aujourd’hui à la messe, ses chrétiens et son curé étaient là.
L'abbé Serge a connu ces dernières années des moments très difficiles: il y a deux ans est morte sa maman; l'année passée, son papa et une de ses grandes soeurs sont décédés et au début de cette année, son petit frère est aussi décédé.

Le corpsde l'abbé arrivera à Kinshasa jeudi le 9 Juillet à 13h00 par le vol Ethiopian Airlines. Ce même jour, le soir, il y aura une veillée mortuaire à la procure des abbés de Kenge à Kinshasa /( 1ère rue/Limete). Enfin, le corps sera acheminé à Katende, petit séminaire du diocèse Kenge, pour être enterré au cimetière des abbés du diocèse De Kenge.

Prions pour son âme et surtout pour une de ses grandes soeurs qui est entrain de lutter entre la vie et la mort à l’hôpital de Kinshasa, choc causé à l’annonce du dèces de son jeune frère abbé.

Photos:

1. le cercueil devant l'altare et sa photo

2.la petite chorale congolaise... au 2ème banc, on aperçoit Rosette

3. Son curé, les abbés Joseph Mazola et Donat Tampwo de Kenge
4. La chorale chante: nsoni mingi na bambeni na yandi sambu yandi me songa ngolo na yandi, aleluya ( un chant pascal: honte à ses adversaires car il a démontré sa force, allelluia)
5. Les derniers moments avant que le corps ne parte pour l'aéroport de Rome

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)