mercredi 22 juillet 2009

Pourquoi vous appelez votre évêque "Ya Philippe"? Un de nos lecteurs un peu indigné, nous écrit.


Un des nos lecteurs (qui ne passe jamais une journée sans lire le blog, il a écrit de l'Océanie), grand admirateur de notre blog et soucieux de sa qualité, nous a écrit d’abord pour « nous feliciter et nous présenter ses sentiments de gratitude pour le travail de grande envergure que nous effectuons » et ensuite pour « dire son regret sur le fait que, sur notre blog, nous appelons notre évêque Ya Philippe » ( Ya en lingala, pour ceux qui ne le savent pas, est le diminutif de yaya qui signifie grand-frère ou grande- soeur). Au fait, au diocèse d’Inongo, depuis l’arrivée de Mgr Philippe Nkiere à la tête du diocèse, on l’appelle (et c’est lui-même qui le veut ) Ya Philippe ( grand-frère Philippe). Il est très rare qu’on l’appelle monseigneur ou son excellence... formule réservée aux lettres administratives quand on lui écrit).
Pour ce lecteur assidu qui porte notre blog dans son coeur, cette appelation de Ya n’honore pas un évêque - surtout quand on l’écrit sur un site officiel comme l’est le blog, lu à travers le monde entier- .
C’est donc avec beaucoup de regret au coeur, étant un fervent chrétien catholique, qu’il supportait cette parole yaya... enfin , il a décidé de nous écrire. Il propose que nous l’appelions Mgr l’évêque par respect dû à son rang car "sa personne est sacrée".
Nous le remercions de tout coeur et attendons vos commentaires et réactions qui seront publiés sur notre blog (nous ne mettrons pas votre nom). Répondre, si vous le voulez, en cliquant sur commentaire sur le blog ou en écrivant à mumpebomwi@yahoo.fr, le rooteur de l’internet d ‘Inongo étant toujours en panne.


Photo:
Au diocèse d'Inongo ( et pour tous ceux qui le connaissent), mgr l'évêque est plus vu comme un grand-frère: on partage la vie avec lui, il mange avec ses prêtres, il va dans les maisons visiter les malades, sa voiture est toujours pleine des fidèles quand il voyage, il est même arrivé plus d'une fois qu'il cède son poste aux passagers malades et que lui se mette à la carosserie.

Ici dans la photo, un travail communautaire a été organisé à Inongo et monseigneur (ya Philippe - que notre frère lecteur nous excuse d'utiliser encore cette appelation ... nous ne sommes pas encore arrivés à un compromis... patience ! ) a été le premier à sortir de sa maison pour aller travailler avec tous. La photo montre comment il coupe les hautes herbes...

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17