vendredi 17 juillet 2009

Pourquoi vos moto ne durent pas?











Pourquoi vos moto ne durent- elles pas? A peine un ou deux ans, vous l’avez déjà foutue en l’air ?
Voilà la question souvent posée à ceux qui ont reçu ces moyens de transport. Voilà la préoccupation qui habite ceux qui font des sacrifices pour faire obtenir ces engins. Leur souci est légitime.

Plusieurs élements sont à prendre en considération pour répondre à cette demande. Un des motifs principaux qui fait que ces engins ne durent pas trop est l’état de nos routes. Prenons l’exemple d’une de nos paroisses, notre Dame de Fatima de Oshwe qui s’étend sur 4.000 km carré ( le diocèse d’Inongo a 100.000 - cent mille- km carré). Les villages à visiter sont souvent éloignés du centre de la paroisse et le prêtre est obligé de parcourir des longues distances pour rejoindre tous, parfois dans des conditions dures et inimaginables. Vous arrivez quelque part, vous êtes sûr de passer sur le pont - si pont il y a - vous le trouvez détruit ou emporter par une forte pluie et vous avez encore plus de 90 km à faire.... de l’autré coté du ruisseau, les chrétiens vous attendent pour les baptêmes, la 1ère communion, le mariage...

Certains prêtres ont déjà dû abandonner la moto pour continuer en bicyclette ou à pied mais on arrive fatigué et le soir, au lieu de confesser ( les chrétiens font parfois un an sans recevoir la visite d’un prêtre), on est détruit et on va au lit.

Il arrive aussi que l'on glisse et l’on fasse une chute dans l’eau pour avoir perdu l’équilibre sur sur ces ponts à deux planches (les pieds sur une planche et la moto sur une autre planche, vous n’avez pas droit à l’erreur!). Allez –y comprendre quelque chose.
Les infirmeries de nos diocèses sont pleines des prêtres blessés durant les voyages d’apostolat à cause du mauvais état de la route!

Les réalités de l’apostolat varient d’un monde à un autre.Le souci de bien maintenir ces engins est là mais il nous faut aussi faire le compte avec l’état de nos routes. Les pauvres chrétiens les entretiennent avec des bêches... mais qu’est-ce que cela peut bien donner ?

Photos:
1. Parfois les abbés font l'apostolat en bicyclette ( un jeune prêtre tout seul en pleine forêt) !
2. Les chrétiens en plein travail pour laisser passer la moto de l'abbé: un arbre est tombé la nuit.
3. Sur les ponts, on a pas droit à l'erreur ( voyez l'attention de l'abbé sur le "pont").
4. On est parfois contraint de passer dans l'eau avec la moto
5. Coment voulez -vous que les moto durent?

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)