jeudi 16 juillet 2009

Du Pays de Galles ( Royaume Uni), un de nos lecteurs nous écrit!


IN MEMORIAM... ABBE SERGE KIBALA

Mieux vaut tard que jamais !

Depuis quelques jours, perdus dans des réunions sans fin, je ne jetais plus un coup d’œil dans le blog d’Inongo… Puis, subitement, une image que j’ai du mal à accepter ; des photos qui refusent d’entrer dans ma tête… Il a fallu que l’abbé Jean-Willy, que j’avais de l’autre coté de l’Internet puisse m’inviter à continuer à lire le message de l’abbé Mundele… L’abbé Serge Kibala, notre Dicky - comme nous t'appelions alors - nous a précédés… A fleur de l’âge… Serge… Je vais t’appeler Dicky, ton surnom, lorsque tu arrivais, l’année après nous autres, à Kalonda. Nous étions avec Gabati, Kabwita, Itwome, Musimar, Kasuba, Botare ; Masini, Kiala, Bompere, Makambu, Nshole, Mabwana, pour ne citer que ceux-ci, nous précédaient d’une année !... Je te revois, comme si nous étions encore à Kalonda hier ou avant-hier. Tu étais si jeune, si jovial, si souriant que tu donnais de la joie a tous... C’est cette image-là de toi qui restera à jamais dans ma mémoire…. D’ailleurs, la photo exposée le traduit bien…
On perd des amis… on perd leurs traces, on perd leurs lettres, on se perd dans les méandres de la vie et surtout dans les brouillards de Mputuville, mais, d’un chacun et de chacun, une image reste et restera. De toi, c’est ton sourire eternel que la mort ne saura emporter. Je me souviens encore de beaucoup d’autres images, lorsque j’étais hôtelier tandis que notre ami Lukibu Chef coq et Yamfu l’échevin!... Même lorsque nous allions au Mondial, ce football sans lois et sans règlement propre aux kalondais qui nous permettait de nous défouler, tu souriais toujours; le matin lorsque la cloche nous réveillait et nous devrions aller pour l’oraison, tu souriais toujours ; à midi, lorsque nous allions pour notre sieste dans des alcôves ou à la Ville-basse pour ceux qui y habitaient, tu avais toujours ton sourire… Il était impossible de te l’arracher de ton visage, ton sourire ! Je me souviens encore le jour de la réception des nouveaux, tu avais toujours ton sourire ! Et, je sais que là, dans l’au-delà, auprès de notre Seigneur, c’est avec sourire que tu le rencontreras… Serge… mes mots vides et vidés ne remplaceront pas ces jours heureux d’autrefois à Kalonda et le vide à jamais de ton départ… Sic transit vita ! Ainsi va et veut la vie ! Mais, pour quiconque a Christ comme but de l’existence, la mort devient un passage… Encore des mots… Adieu Serge… Adieu !

Norbert MBU-MPUTU
(Celui que tu appelais toujours avec sourire Noro)
Newport, Pays de Galles (Royaume-Uni)

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO