mercredi 17 juin 2009

Nos jeunes, les sentinelles et les pionniers de développement Cfr ponts entre Makaw et Semondane !












Nous remercions de tout coeur ceux qui ont dit des paroles d'encouragements pour nos jeunes de Makaw et Semondane à propos des ponts construits entre Makaw et Semondane.
Nos jeunes ont compris que le temps n'est plus à perdre et que le développement de leurs villages dépend en grande partie d'eux-mêmes. Ils sont conscients que certains de leurs aînés ont failli... ils n'ont presque rien fait pour l'arrière pays. Ils n'ont plus confiance aux paroles de certains hommes politiques... eux-mêmes deviennent dès lors des sentinelles pour veiller sur toutes les bonnes initiatives suceptibles de développer leurs coins. C'était une affaire de toute la population.
On pourra tout dire mais quand les gens ont compris qu'on veut faire quelque chose pour leur bien, ils s'y mettent. Le temps n'est plus aux beaux et longs discours...
Photos:

1. Voyez les conditions de travail durant la construction des ponts: certains jeunes aident l'ingenieur , un autre est dans l'eau entrain de nager pour fixer les planches. On est pendant la crue... il pleut..

2. Par faute de machine pour pétrir le ciment, nos jeunes lisent dans les livres comment faire le melange entre ciment et sable..

3. Pour faire la soudure, nos jeunes mettaient des lunettes anti soleil ...

4. Pendant le travail nos jeunes chantaient: "nous changerons notre terre"

5. Parfois, nos jeunes allaient tailler les arbres dans la foret pour soutenir le béton par manque des planches. La photos en haut montre le beton d'un des 4 ponts soutenu par des arbres...

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)