dimanche 21 juin 2009

Mgr Léon Lesambo fête ses 80 ans aujourd’hui le 21 Juin 2009 à Kinshasa





Né à Mushie le 21.06.1929, fils cadet de Dominique Lesambo et de Marie Ndamwize. Ecole primaire à Mushie – Sainte Anne à Kinshasa - à Mushie -;fin 1940, Petit Séminaire de Bokoro .
Après 6 années à Bokoro, il est admis au Grand Séminaire régional de Kabwe au vicariat apostolique de Luluabourg. Il y passe 8 ans (3 années de philosophie et 5 de théologie) sans jamais rentrer en vacances au vicariat d’origine.
Fin 1955, il termine le grand séminaire et regagne son vicariat d’origine (vicariat d’Inongo) pour y faire la probation comme professeur en 2è moyenne, avant l’ordination sacerdotale qui aura lieu à Mushie le 21 juillet 1956.
Après trois semaines de vacances passées à Kinshasa et à Mushie, il regagne Taketa. Il’ y est directeur d’école primaire pendant trois mois avant d’être affecté au poste de mission bicéphale (Ibeke-Kiri) où il sera directeur d’école primaire et voyageur d’Ibeke et de Kiri. En même temps, à la demande du professeur belge chargé du cours, il assurera les mathématiques à l’école moyenne qui venait d’être transféré d’Inongo à Ibeke. L’école ne comprenait alors que la première et la deuxième année.
En 1957 il fut envoyé à Lumen Vitae de Bruxelles pour y attendre l’exposition universelle de 1958 et y faire ensuite les études de régence à Arlon. Vers la fin de l’exposition universelle, c’est à Lovanium qu’il devait se rendre pour y faire des études de théologie dogmatique qu’il terminera par le doctorat après 5 ans : deux ans de baccalauréat, deux ans de licence et un an de doctorat ou, pour plus de précisions, un an et queques 5 mois..
Revenu au diocèse après son doctorat, l’évêque, sans une nomination formelle, lui demande de s’occuper de sa bibliothèque et de sa correspondance.
Puis il fut nommé curé à Kutu, avec comme vicaire, le scheutiste congolais, le père Jean Kamanda.
De Kutu, il fut transféré à Inongo où il devint curé de Saint Albert avec comme vicaire, les pères Duvejonck, Gustave et l’abbé Nzengeri tandis que le frère Bonsenkwe dirigeait l’école primaire des garçons. Peu de temps après, il fut nommé vicaire général et commença à habiter sa maison actuelle avec le père Simons.
Enfin, éveque d’Inongo ( 1967-2005) : pendant 38 ans.

Ecoutons Mgr Lesambo :

Dès que ma nomination comme évêque d’Inongo fut rendue publique à Rome, on sonna à la mission pour appeler les fidèles à l’Eglise où Monseigneur Jean Van Cawelaert leur communiqua la nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme. Il m’avait déjà fait arborer une ceinture pourpre à la place de ma ceinture blanche d’abbé. A la fin des mots de Monseigneur Van Cawelaert, celui-ci m’invite à dire un mot aux fidèles. Je ne saurais plus reproduire ce que j’ai dit mais c’était plutôt des paroles tremblottantes qui sortaient de ma bouche… et j’ai fini par pleurer. Nous terminons par la bénédiction du peuple Mgr Jean et moi, puis tout le monde sort de l’Eglise. Une fois dehors, les fidèles viennent me consoler et m’encourager.
Le sacre eut lieu à Inongo le 15 octobre 1967. Monseigneur Maury, Nonce Apostolique, était consécrateur et Mgr Van Cawelaert co-consécrateur avec Mgr Bakole, archevêque de Luluabourg. C’était dans un cadre grandiose, même l’orchestre de Franco était à Inongo...
Un an après le sacre, en juin 1968, je suis élu par la Conférence, président de la commission épiscopale de l’évangélisation . A la Conférencé plénière de 1970, je serai élu président de la conférence nationale
(...) ".
Aujour'dui, jour de son anniversaire ( 80 ans) , Mgr Lesambo se trouve à Kinshasa où il fête aux côtés de Mgr Moke Eugène, Laurent Monsengwo , les ecclésiatiques et les nombreux chrétiens qui le connaissent. La messe d'action de grâce a eu lieu à la cathédrale Notre Dame du Congo de Kinshasa.

JOYEUX ANNIVERSAIRE tata Episkopo.
Photos:
1. Mgr Léon Lesambo, toujours souriant...
2. Une vue de Mgr Lesambo lors d'une messe d'ordination sacerdotale
3. Nous tous: ya Philippe, le clergé et les chrétiens et amis, embrassons et remercions Mgr Léon Lesambo

1 commentaire:

justin ndjeni a dit…

C'est un bon pasteur pour l'Eglise du Christ. Il a vecu comme le Christ : une vie des beatitudes.

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17