samedi 20 juin 2009

Aujourd'hui le 20 Juin, l'Eglise célèbre le coeur Immaculé de Marie. Bonne fête à la congrégation du Cœur Immaculé de Marie ( les scheutistes- Cicm)












Bonne fête à la congrégation des pères de l’Immaculé coeur de Marie, ces braves missionaires venus nous annoncer Jésus-Christ. Nous sommes fiers d’eux et remercions le Seigneur pour le travail qu’ils ont accompli au milieu de nous au « lac ». Pour le moment, ils n’ont plus qu’une seule communauté au lac, Lonkesa. La dernière paroisse qu’ils ont cédée aux abbés est la paroisse St Etienne de Penzwa.

Un peu d’histoire.

Le 1er missionaire scheutiste qui est arrivé à Inongo fut le père Emile Geens, le 17 Juillet 1907. Après un rapport enthousiaste, Mgr Van Ronslé, alors Vicaire apostolique du Congo Indépendant lui adjoint le père Jules Denis. Le père Emile Geens fonda la première mission au Lac à Inongo Saint Albert le 4 Octobre 1907. (...) Le père Jules Denis fonda sur la rive gauche de Lukenie la première mission catholique de cette zone, Bokoro sainte Croix en 1910. Le père Jules Van Houtte connu sous le sobriquet de Nkaa Yulu ( grand père Jules) fonda Ibeke dit Y’onkoso, paroisse Sainte Thérse D’Avila en 1911. Le père Joseph DAVIDTS erigea la 4ème mission, Taketa Notre Dame de l’Assomption... en 1928. Le père Antoine Schellens fonda Makaw Ste Thérèse de Lisieux en 1929...( pour plus de détails, lire Norbert Mbu Mputu, Cents ans d’évangélisation du Maindombe (diocèse d’Inongo) par les pères de Scheut, Kinshasa, les éditions du Jour Nouveau, 1998).

Braves missionaires, ils ont silloné le lac... ils sont allés partout..., ils ont étudié nos langues et realisé des catéchismes en Lontomba, en lokonda, en Kisakata. Pensons aux Penepene na Yezu, Ns’ango Oloti ( Bonne Nouvelle), Lesee le Monyaw, Katekisimi ole Babai, Basaa ya badia... baba ne menangie..

Pour ceux qui ne le savent pas, la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie est une congrégation religieuse missionnaire fondée à Scheut, le 28 novembre 1862 par un prêtre diocésain belge, Théophile Verbist (12 juin 1823 à Anvers - 23 février 1868 en Mongolie) pour la Mission en Chine.

Les membres de cette congrégation, des prêtres et de frères religieux missionnaires prononcent les trois vœux de pauvreté, chasteté et obéissance et sont connus sous le nom des « Missionnaires de Scheut » ou scheutistes. On les désigne missionnaires CICM (Congregatio Immaculati Cordis Mariæ). Ils sont présents dans plusieurs pays : Belgique, Pays-Bas, Brésil, Cameroun, Tchad, Chine, Congo Rep. Démocratique, République dominicaine, Guatémala, Haïti, Hong-Kong, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Philippines, Sénégal, Singapour, Taïwan, États-Unis d'Amérique, Zambie, et depuis 1992, la Mongolie.

La devise de la Congrégation est Cor Unum et Anima Una (Actes des apôtres 4,32).

Depuis 2005, le supérieur général de la congrégation est Congolais, le père Edouard Tsimba. Le provincial de Kinshasa est le père Maurice Nsambo, de la paroisse Ste Croix de Bokoro.
Notre évêque actuel, ya Philippe , est lui aussi scheutiste ( Cicm).

Inongo, nous sommes fils des scheutistes ( Cicm)... longonya mpe mbote na bino banso....


Photos :

1 . Mgr Laurent Monsengwo, archévêque de Kinshasa et l’actuel père général des scheutistes , Edouard Tsimba ( à droite) lors de la prise de pallium à Rome. Dans son discours de circonstance, Mgr Monsengwo avait dit qu’il est lui aussi fils des scheutistes de par son origine ( Inongo) et des Jésuites ( de par ses études blibliques au biblicum à Rome- à gauche de Mgr Laurent, le père Kapita, Sj).

2. Une vue de l’Eglise cathédrale d’Inongo construite en 1907 par le père Emile Geens.

3. Une vue de l’Eglise Ste Croix de Bokoro construite en 1910 par le père Jules Denis

4. Une vue de l’Eglise de Taketa construite en 1929 per le père Joseph DAVIDTS

5. Une vue de l’Eglise Ste Thérèse de Lisieux de Makaw construite en 1928 par le père Antoine Schellesns

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)