mercredi 24 juin 2009

Après avoir fêté la St Louis de Gonzague ce 21 Juin 2009, nos petits séminaristes sont en vacances!











Le jour consacré à st Louis de Gonzague a été marqué par des évènements forts :
- la liturgie eucharistique présidée par l’abbé recteur, Pierre Ikamba Welo et tous les abbés professeurs
- le repas communautaire au réfectoire des séminaristes avec tous les invités
- le match de football
- une pièce théatrale le soir

Le matin du 22 Juin, pendant que les aînés de la sixième année commençaient les examens d’Etat, pour tous les autres, c’était le grand départ vers les diverses destinations ( Inongo- Mushie- Nioki, Oshwe, Makaw...).
Dans le passé, ceux de la ligne Mfimi ou lac voyageaient jusqu’à Kutu avec l’hors-bord du Petit Séminaire, baptisé « Outenika » (en référence au bateau qui a servi de médiation entre Mobutu et Kabila au large de pointe Noire... ce bateau représentait pour tous les congolais un espoir de dialogue et de paix...).
Pour le moment, cet hors bord n’existe plus, il a fait son temps et ces bois ont cedé.... nos séminaristes donc se débrouillent pour regagner leurs paroisses d’origine. Les parents qui sont proches de Bokoro viennent prendre leurs fils sur des bicyclettes.... s’il n’y a pas d’occasion, certains attendent à Bokoro... il peut arriver que l’on fasse 5 jours sans trouver un moyen de transport.
Au Congo, du moins dans cette zone (comme dans la plupart des zones du Congo), les moyens de transport public organisé par l’Etat n’existent pas.
Il faudra penser à avoir de moyens de transport fluvial ou routier, propres au petit séminaire. Pour le mois de Février par exemple, les séminaristes des paroisses les plus éloignées (St Etienne Penzwa, martyre d’Ouganda Beronge, St Léon Lokolama, St Camille Nkaw) ne se rendent pas en vacances. Ils préfèrent rester à Bokoro puisque les moyens de transports étant rares, il est difficile de faire le voyage aller -retour. Et dire qu’ils ont un mois des vacances ( tout le mois de Février)!
Entre temps, les travaux de construction des douches se poursuivent. Quand nos séminarsites rentreront au mois de Septembre, ils trouveront des nouvelles douches...
Cette année, la communauté du Séminaire était composée de 5 abbés professeurs, deux grands séminaristes stagiaires et 152 petits séminarsites.
Bonnes vacances chers petits séminaristes.
Photos: De bas en haut:
1. Une vue de la cour intérieure du petit séminaire de Bokoro
2. Nos séminaristes de la 6ème année prient devant la grotte mariale du petit séminaire avant d'aller à la salle des exémans d'Etat
3. Nos séminaristes au travail pour préparer la fête de St Louis de Gonzague
4. L'interieur de la chapelle du petit séminaire, vidée des ses bancs pour le nettoyage
5. La chapelle et le 1er dortoir, derrière ce dortoir, on voit l'arbre à pain.... o tempora o mores!

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)