lundi 4 mai 2009

Pour comprendre le cri de l’autre… le récit du voyage

 

Ils ont venus chez nous au mois de Septembre dernier, Giovanni Vatrini et Giambattista de Brescia (Italie),  ils ont vu nos réalités, ils ont fait la brousse et notre jeep était tombée en panne. Après chaque 4 km, il fallait s'arrêter pour mettre de l'eau dans le radiateur… ils ont visité nos hôpitaux. A Kutu, ils ont été accueillis en première personne par ya Philippe , notre évêque.

De retour à Brescia, ils se sont mis à travailler, ils ont compris qu'il y a une grande injustice au monde. Quelque chose est changé dans leur vie depuis qu'ils sont rentrés de l'Afrique.  Une chose est  voir certaines réalités à la télévision, une autre est vivre les mêmes réalités sur place. Notre peuple ne mérite pas un tel sort, ce peuple qui vous accueille avec joie, capable de vous donner le meilleur de lui-même ; comment ne pas penser à ces enfants surnommés « comité d'accueil » par nos hôtes  parce que, à peine ils entendent les vrombissements de la jeep, ils sortent à la rue, juste pour vous saluer avec un grand sourire et vous dire « mbote » ( bonjour) !

Il n'y avait pas de temps à perdre; il fallait faire quelque chose, à commencer par les structures de base. Il ont frappé partout, ils se sont même faits mendiants pour nous, ils ont semé, même sur "l'asphalte", où le grain aura peut être peu de chance de croître…. mais il faut croire. Nous assurons toute notre collaboration. A Dieu, les fruits de ce voyage…

 

Photos

 

1-2 : De la table de Kutu à la table de Brescia

3-4 : A l'hôpital de Bokoro, il n'y avait pas d'électricité; à Brescia, nos hôtes montrent à l'évêque comment avec une installation de panneau solaire, le problème peut être résolu.

5. Les conditions de voyage était dures, il fallait faire cette expérience pour comprendre le cri de l'autre…

6. Mais l'Afrique reste dans le cœur de ceux qui la visitent, l'Afrique est belle et son peuple très accueillant ( photos bouquet de fleur offert à nos hôtes à Makaw)

 

 

 

       
                
            __ !__
                ! M
               

1 commentaire:

Modeste a dit…

Abbé Jean-Willy, Merci de vos reportages combien édifiants sur le séjour de votre Evêque en Italie. Je suis ravi de l'optimisme que vous avez sur notre cher et beau continent l'Afrique et particulièrement la Rép. Dém. du Congo, en dépit de la misère dans laquelle vit notre peuple, simplement à cause de l'égoïsme de certains de nos dirigeants. Nous espérons un ciel nouveau et une terre nouvelle. Entretemps, tous ensemble mettons-nous au travail.
Mode

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17