mardi 19 mai 2009

Dimanche le 17 mai, ya Philippe avait celebré une messe de requiem à Bruxelles pour le repos de l’âme du père Kamanda.















La Voyageuse a suivi ya Philippe, non seulement à Arlon, mais aussi à Bruxelles et nous envoie , pour le blog du diocèse, ce texte et ces photos. Merci de tout coeur, chère voyageuse.




Mgr Philippe continue ses rencontres. Après l'Eucharistie durant laquelle une petite chorale congolaise ( Suzanne, la maman de Suzanne......) a exécuté quelques chants en Lingala, un repas a été servi. Rien de tel qu'un bon repas pour pouvoir aborder les sujets qui préoccupent et trouver des oreilles attentives.
Pendant l'homélie de l'Eucharistie, Mgr a mis l'accent sur la gratuité de l'Amour qui vient de Dieu.
" Dieu est Amour" ( 2e lecture)
Personne n'a acheté sa naissance comme personne n'achètera sa mort. Le sourire, la joie de partager la même vie, la même histoire humaine, la même eucharistie, tout cela est gratuit. Dans un monde où tout se vend et s'achète, il nous est urgent de vivre la gratuité de l'Amour venu de Dieu en Jésus son Fils .
L' amour venu de Dieu est aussi universel, ouvert à tous et toutes. " Dieu ne fait acception de personne...." (1ere lecture ). Un appel réel contre toute discrimination.
Enfin l'amour venu de Dieu est aussi fécond. Il doit porter du fruit, de la vie aux autres par notre propre don à nos frères et soeurs humains. " Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa propre vie pour ceux qu'on aime." ( Evangile de ce jour )
Le lendemain Mgr est parti à Bruxelles où il allait célébrer l'eucharistie pour le Père Jean Kamanda (cicm), ancien missionnaire au diocèse d'Inongo et au Cameroun. Ceci sur l'invitation de l'Abbé Yamba, neveu du défunt, en l'Eglise de Notre Dame de Lourdes à Jette.
L'homélie de Mgr était dans le même sens que celle faite à Arlon, mais en s' adaptant à la circonstance.
Après l'Eucharistie, Mgr Philippe nous a tous rejoints pour nous saluer et nous a fait part qu'enfin il allait prendre quelques jours de repos complet, avant de reprendre la route pour Conégliano ( Italie) où d'autres rencontres l'attendent.
Chacun de nous souhaite à Mgr Philippe un bon repos bien nécessaire. Tous nous avons été profondément touchés par l'intensité de l'eucharistie. Chacun de nous a été ému par la simplicité, le courage et surtout par la foi profonde qui l'anime.et nous lui disons merci pour cet exemple profond qu'il nous donne.
Notre prière l'accompagne sur les différentes routes et que le Seigneur le soutienne.


Voyageuse

antenne de Belgique

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)