jeudi 2 avril 2009

Il y a 4 ans, mourrait le pape Jean-Paul II, Pèlerin de l'espérance

 

Le 2 Avril 2005 , Jean-Paul II , Pèlerin de l'espérance, arrivait au terme de sa course.

Sa mort a bouleversé le monde et tous ont pleuré un père.  Tous entendaient encore son cri rassurant "N'ayez pas peur" , cri qui  invitait à faire disparaître tout ce qui blesse et entrave la vie.

Géant de l'histoire, il a lutté de toutes ses forces contre ce qui blesse et entrave la vie dans le domaine politique. Il fut le Pape des droits de l'homme. C'est pourquoi il fut aussi le défenseur de la vie, de sa conception jusqu'à son terme.

 

Géant de l'Eglise, il a lutté de toutes ses forces contre ce qui blesse et entrave la vie spirituelle et l'esprit de communion. Il a mis en œuvre les orientations du Concile Vatican II avec détermination.

Pape du dialogue oecuménique, du dialogue interreligieux, il a su donner, en particulier par ses voyages, à chaque Eglise particulière une fierté nouvelle et le dynamisme nécessaire à la "nouvelle évangélisation"

Géant de la foi, il a lutté de toutes ses forces contre ce qui blesse et entrave la vie de relation avec Dieu, et ce fut le sens du Jubilé. A temps et à contre temps, il a affirmé que le Christ est le chemin qui mène au bonheur en conduisant au Père dans l'Esprit, mais aussi en conduisant à l'homme. Respectueux des consciences, ce fut un pape ne transigeant pas sur la vérité et exigeant dans sa confiance : il a refusé que l'homme se laisse aller à sa médiocrité et sans cesse a appelé à la conversion, à l'intelligence, à l'engagement, à la fidélité.
Jean-Paul II a porté une attention particulière à notre pays le Congo, mettant à profit chaque étape de ces deux pèlerinages  pour  appeler à nos valeurs et nous renouveler dans la foi.

Le monde a vécu avec lui des moments forts dont les images évoquent une sorte de coeur à cœur  : le Pape avec les malades, avec les enfants, sur les plages, les montagnes,…pape missionnaire  .

Marie l'a tellement marqué : Totus Tuus…. Après son attentant, dans le véhicule qui l'emmenait à Gemelli, il ne cessait de répéter, Maria mater mea, Maria fiducia mea…puis ce fut le voyage à Fatima pour remercier sa chère Madonna.

Aujourd'hui le 2 Avril, 4ème anniversaire de sa mort, toute  notre reconnaissance à celui qui, jusqu'au bout, a voulu nous inviter à la confiance et à témoigner de l'espérance.

       
                
            __ !__
                ! M
               

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17