dimanche 8 mars 2009

Le 8 Mars: Journée Internationale de la Femme. Mon Hymne de reconnaissance

           

            Le pagne de maman

 

 

Une histoire particulière lit le souvenir de

chaque enfant africain avec le pagne de sa mère.

En effet, le pagne de maman est tout un tout.

Avant que je ne sache que le drap existait,

pour moi le drap, c'était le pagne de maman.

Avant que je ne sache qu'il existait la couverture,

pour moi la couverture, c'était le pagne de maman.

Avant que je ne connaisse l'utilité du couvre lit,

pour moi le couvre lit, c'était le pagne de maman.

Et oui! Le pagne de maman m'a enveloppé

depuis ma tendre enfance.

Le pagne de maman m'a transporté et couvert sur son dos

et quand  maman transportait la corbeille au retour des champs,

je pendais enveloppé dans le pagne sur sa poitrine.

Quand j'étais malade, le pagne de maman m'a  servi

de linceuil sur le lit d'hopital de mon village.

Quand j'avais fini de me laver à Iboko ou à Nzaanza,

le pagne de maman était mon essui main.

Quand j'allais laver les habits au ruisseau,

le pagne de maman était ma sacoche.

Quand il faisait chaud aux champs, le pagne de maman  me servait de hangar.

Quand il pleuvait et que je rentrais de l'école, le pagne de maman

était l'imperméable pour couvrir mes cahiers.

Quand je dormais, le pagne de maman me servait  de coussin.

Quand  il faisait froid la nuit, maman se levait

pour me couvrir avec son pagne.

Sur le dos de mes soeurs, je pendais, enveloppé dans le pagne de maman.

Oh pagne de maman !

Alors ma chasuble de rite congolais, comme prêtre, ne peut pas ne pas porter

l'étoffe de pagne de maman, signe de son éternelle  présence et de son empreinte

dans ma vie .

Oh pagne de maman!

Tu es tout pour moi,

Tu m'as communiqué la chaleur humaine de maman ;

Tu m'as transmis la grandeur et l'affection de son cœur;

Je me rapellerai toujours de toi, pagne de maman!

 

 

Photos :

 

  1. Dès ma naissance je fus enveloppé dans le pagne de maman.
  2. J'ai grandi entre les mains de maman.
  3. Quand je dormais, pour moi le drap qui me couvrait, c'était le pagne de maman.
  4. Sur le dos de maman, enveloppé dans son pagne, j'ai reçu toute sa chaleur humaine et maternelle.
  5. Comme tout enfant africain, j'ai été transporté sur le dos de mes grandes soeurs, enveloppé dans le pagne de maman.
  6. Alors comme prêtre, ma chasuble ne peut pas ne pas porter une pièce d'étoffe de maman. Signe de son empreinte indéfectible dans ma vie et dans ma vocation

 

 

Jean-Willy Bomoi, Abbé.

mumpebomwi@yahoo.fr

Journée Internationale de la Femme

8 mars 2009

Rome

 

 

       
                
            __ !__
                ! M
               

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO