lundi 9 février 2009

L'AUJOURD'HUI DE LA MISSION DU PRETRE

L'AUJOURD'HUI DE LA MISSION DU PRETRE


En l'année centenaire du Diocèse d'Inongo, cinq séminaristes se préparent à recevoir l'ordination sacerdotale au chef lieu du diocèse. Il s'agit de Floribert IKAMOTON,
Dieu Merci PAKASA, Justin MBO MONDIO, Pierre MOBILIKA, Patrick NDWAYA.
Ces cérémonies ont eu lieu le dimanche 08 Février 2009-02-09 en la Cathédrale Saint Albert.
S'inscrivant dans la tradition de l'Eglise Catholique une retraite préparatoire a été organisée du 01 au 06 février 2009 au centre d'accueil Inongo. Elle a été animée par l'abbé Jean Paul LOKUTU.
Inspiré de son expérience sacerdotale antérieure s'est évertué à préparer ses cadets à devenir prêtres dans un esprit pragmatico-sacerdotal. A cet effet, parlant de l'aujourd'hui de la mission du prêtre le prédicateur a cerné le terme de la retraite en trois points essentiels à savoir :
1. les enjeux et le contexte de la vision aujourd'hui :
2. Aux sources de la mission : le Christ et les apôtres
3 .Les prêtres diocésains, continuateurs de la mission du christ.
Abordant le premier point, l'animateur a situé le participant dans un mouvement global et international de crise et de baisse d'engagement sacerdotal aux effets particuliers dans le diocèse d'Inongo. La di munition du zèle pastoral semble avoir ses origines multi sectorielles dont les plus criant sont : la baisse de la vie spirituelle, la crise morale, la crise financière, l'expérience de faux- frères ….
Et aux prises avec les sollicitations quotidiennes des fideles, trois comportements caractérisent la vie du prêtre :
a) Le prudentisme : le prêtre tient à préserver son identité sacerdotale sans implications sur les préoccupations de ses oreilles.
b) La tendance charismatique : l'engagement effréné du prêtre au service peuple de dieu au mépris parfois de dispositions canoniques avec risque de détourner le destinataire du message du vrai idéal : le christ.
c) La tendance équilibrée : celle qui semble renvoyée au conseil des sages confère à savoir l'option du juste milieu. Celle –ci prône à la fois la prudence et la charité pastorale.

Compte tenu des enjeux de la mondialisation, le prédicateur a invité les participant à veiller à une formation interdisciplinaire permanente entre la théologie.
Et nonobstant les difficultés auxquelles ils seront confrontés, les succès dans la mission exige un engagement pastoral, loyal et inlassable dans une relation permanente au christ et dans un esprit apostolique.
S'agissant du second point, l'attention a été orientée vers le Christ en tant que centre reffentiel de toute action pastorale. Désormais, Jésus dans son misère pascal demeure contenu de la mission. En même temps il a été insisté de reconnaître qu'à l'imitation des apôtres, c'est de Jésus que le prêtre reçoit sa mission. : « Comme le père m'a envoyé, moi je vous envoie. » Jn 20, 21
Enfin, le prêtre diocésain entant que continuateur de la mission du Christ à l'instar des apôtres devrait non seulement s'inscrire dans la tradition ecclésiale depuis les apôtres mais doit maitriser l'histoire du Diocèse et de peuples qui le composent.
Introduite par son Excellence Mgr Philippe NKIERE KENA, l'évêque d'Inongo cette retraite a été couronnée par sa visite canonique et s'est achevée en beauté et avec succès par une messe d'action de grâce.
ABBE Jean Paul LOKUTU LOIKA


__________________________________________________________________________________________________
Ne pleurez pas si votre Webmail ferme ! Récupérez votre historique sur Yahoo! Mail ! http://fr.docs..yahoo.com/mail/transfert_mails.html

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO