vendredi 13 février 2009

Elle s’appelait Nancy

 

 

Pour prolonger notre réflexion sur la journée mondiale du malade et apprécier  les paroles du pape à cette occasion, je voudrais partager avec vous le fait suivant.

La fille que vous voyez dans cette photos s'appelle ( s'appelait, je voulais dire) Nancy. Elle avait 24 ans, mère d'un petit garçon ( la photos la montre avec son enfant).

Elle est venue me trouver pendant ces vacances pour me dire  qu'elle voudrait poursuivre ses études au niveau supérieur; son enfant, elle va le confier à sa maman qui avait déjà donné son accord pour s'occuper de lui pendant qu'elle se rendrait au cours.

Un jour, je reçois un coup de téléphone de sa mère: « Nancy est malade, le médecin pense qu'elle a un problème au cœur et nous a demandé d'aller rencontrer un cardiologue.  Nous nous préparons pour aller à Kinshasa, le temps d'apprêter un peu de mais et manioc à vendre quand nous arriverons à Kinshasa…  pour payer ses soins médicaux ».

Le temps d'y réfléchir, quelques jours après, un autre coup de téléphone. Je m'attendais à ce qu'elle m'annonce le voyage pour Kinshasa mais j'ai directement deviné qu'il y a quelque chose qui n'allait pas… vous pouvez imaginer la suite. C'était pour m'annoncer que Nancy est morte

Et ceux qui meurent dans ces mêmes conditions, c'est-à-dire les « Nancy » qui nous laissent alors que  leurs visages reflètent  le désir de vivre sont nombreux….Que faire ?

Ecoutons cet autre extrait des paroles du pape à l'occasion de cette journée du malade: "La communauté chrétienne ne peut rester indifférente face à ces situations aussi dramatiques et a le devoir d'intervenir... En conséquence, je souhaite que la Journée mondiale du malade donne aux communautés paroissiales et diocésaines l'opportunité de prendre davantage  conscience d'être la famille de Dieu, et je les encourage à rendre perceptible...l'amour du Seigneur qui nous demande justement que, dans l'Eglise en tant que famille, aucun des membres ne souffre et ne se trouve dans le besoin".  Benoît XVI observe ensuite que "puisque l'enfant malade fait partie d'une famille qui partage ses souffrances souvent accompagnées d'importants inconvénients et difficultés, les communautés chrétiennes ne peuvent pas ne pas aider les cellules familiales touchées par la maladie d'un fils ou d'une fille. En suivant l'exemple du bon Samaritain, il nous faut nous pencher sur les personnes durement éprouvées et leur offrir un soutien par une réelle solidarité".

 

Le bureau diocésain pour les oeuvres médicales a du pain sur la planche. Aucun de nos hôpitaux au diocèse n'a un service de cardiologie… !

       
                
            __ !__
                ! M
               


Ne pleurez pas si votre Webmail ferme. Récupérez votre historique sur Yahoo! Mail

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO